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Fiches Mémo

Administration / Législation

Risques professionnels

Dialogue social et représentants du personnel
Comment les représentants des salariés au sein du CSE contribuent-ils à faire vivre le dialogue social et à améliorer les conditions de travail au sein d’une structure culturelle ? Quelle posture et quel positionnement adopter selon la situation rencontrée ? Comment définir son rôle et pointer les limites de sa fonction ? De nombreuses ressources sont disponibles pour connaître du rôle et des fonctions des membres du CSE, sélection de ressources et sites incontournables sur ces questions.
Date de parution : Septembre 2023
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Lettre des territoires

Développement des territoires

Politiques publiques

Lettre des territoires #13
L'édito : " Le XXIème siècle sera vert et responsable ou ne sera pas. Chaque jour, l’actualité nous rappelle que nous sommes dans un monde fini et fragile, et qui si nous « n’enfourchons pas le tigre » ou regardons ailleurs, la maison continuera de brûler. Le secteur culturel contribue fortement aux émissions de gaz à effet de serre, du fait des mobilités carbonées des publics, des œuvres et des artistes. La prise de conscience est en route et les initiatives et politiques fleurissent, mais le secteur est pris en tenaille entre des objectifs de diffusion, de fréquentation, des coûts de production qui explosent et de nombreuses transitions à opérer : écologique, droits culturels, participation, qualité de vie au travail, égalité femmes/hommes et lutte contre les violences et harcèlements sexistes et sexuelles (Voir le plan du Ministère de la Culture)." Restez en lien avec notre veille : https://www.scoop.it/topic/veilleterritoires
Date de parution : Septembre 2023
Nombre de téléchargements : 3
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Retour sur les journées et rencontres

Droits culturels

Droits culturels

Retour sur ... : les droits culturels et au-delà !
Comment les droits culturels participent-ils à notre mise en mouvement ? De quelles manières peuvent-il aider à interroger nos habitudes, nos certitudes et entretenir ainsi le questionnement de nos pratiques ? Cette journée proposait des conférences et des ateliers pour parler plus aisément des droits culturels à différents interlocuteurs impliqués dans des projets culturels. Une conférence scénarisée sous la forme d’un « tribunal des générations futures » a clôturé la journée pour répondre à la question « Faut-il parler des droits culturels pour défendre les droits humains ? ». Cette journée était organisée par Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, InterSTICES, le Château de Goutelas et l’Agence des musiques des territoires d’Auvergne (AMTA). Elle fait partie de la démarche « Pratiques en chantier ! Un parcours d’analyse au regard des droits culturels en Auvergne-Rhône-Alpes », un cycle de rencontres pour prendre du recul, questionner sa pratique, voir ce qui se joue quand l’on porte une attention aux droits culturels des personnes, y compris les siens, réfléchir seul·e et en commun.
Date de parution : Septembre 2023
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Atlas du spectacle vivant

Développement de projets

Entrepreneuriat culturel

Métier

Développement des territoires

Politiques publiques

Index - Atlas du spectacle vivant - 2023
Dans cet index, toutes les les équipes artistiques, les lieux et programmations, les festivals, les structures d'accompagnement, les écoles, conservatoires et lieux de formations... mentionnés dans l'Atlas. L'Atlas se compose de 45 cartographies.  À retrouver ici
Date de parution : Octobre 2023
Nombre de téléchargements : 83
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Atlas du spectacle vivant

Développement de projets

Entrepreneuriat culturel

Métier

Développement des territoires

Politiques publiques

Atlas du spectacle vivant - édition 2023
 Cette 4ème édition a été conçue comme le panorama le plus juste possible des acteurs, des lieux, des événements de spectacle vivant financés par l’État, la Région, les départements en 2021 et 2022. Ces 45 cartographies régionales recensent les équipes artistiques, les lieux et programmations, les festivals, les structures d'accompagnement, les écoles, conservatoires et lieux de formations... Des informations essentielles qui permettront de mieux connaître les acteurs culturels du territoire, d'identifier de futurs partenaires et favoriser la prise de décision. Au fil des pages, cet Atlas reflète le dynamisme et la diversité des acteurs culturels de la région ! Des focus en fin d'atlas compilent également des données stratégiques régionales issues d'enquêtes menées sur le territoire sur :
  • les effets de la crise sanitaire sur l'emploi dans le spectacle vivant
  • la situation de la parité en 2021
  • les festivals en région Auvergne-Rhône-Alpes : état des lieux
Date de parution : Octobre 2023
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Publications en partenariat

Développement de projets

Administration / Législation

Entrepreneuriat culturel

Politiques publiques

Le spectacle vivant : vademecum réglementaire
Le spectacle vivant en France est une activité économique majeure, régie par des règles spécifiques dans laquelle interviennent différents acteurs : artistes, techniciens, entreprises, pouvoirs publics. Les visées de cette réglementation sont multiples :
  • Protéger l’artiste et les autres professionnels du spectacle vivant, en leur donnant le statut de salarié.
  • Rémunérer les auteurs.
  • Garantir le développement durable de ce secteur économique.
  • Créer des conditions propices à la création artistique.
Employeurs et salariés recherchent le même objectif : développer et promouvoir une activité culturelle. Ce vademecum s’adresse d’abord à eux. Il se compose des fiches suivantes :
  • Déclaration d’activité d’entrepreneur de spectacles
  • Emploi d’artistes
  • Emploi d’artistes étrangers
  • Emploi d’artistes amateurs
  • Emploi d’enfants pour des activités de spectacle
  • Achat et vente de spectacles
  • Droits d’auteur et droits voisins
  • Lutte contre les violences sexistes et sexuelles
La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes ont élaboré avec l'aide de la Sacem et de la SACD un vadémécum réglementaire du spectacle vivant, mis à jour en juin 2023.
Date de parution : Mise à jour : juin 2023
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Enquêtes, études

Entrepreneuriat culturel

Développement des territoires

Politiques publiques

Les festivals en région Auvergne-Rhône-Alpes : un état des lieux
L’enquête visait à proposer une photographie des festivals en région Auvergne-Rhône-Alpes offrant une description plurielle de leur mode de fonctionnement : implantation géographique, programmations, emploi, enjeux sécuritaires, publics, modèle économique, sont autant de sujets qui ont été abordés par l’étude. Ce document présente les conclusions tirées de cette enquête. Son objectif est bien de visibiliser ces festivals, et notamment d’en montrer l’importance sur le territoire auralpin, importance qui recouvre des enjeux en termes d’image, de diversité culturelle, de fréquentation, d’économie d’un territoire. L’objectif second est aussi de sensibiliser les acteurs du secteur et plus spécifiquement les pouvoirs publics sur les difficultés que ces festivals peuvent rencontrer. Cette enquête par questionnaire a été conçue par le groupe de travail « Festivals » du COREPS (Comité Régional des Professions du Spectacle).  
Date de parution : Juin 2023
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Retour sur les journées et rencontres

Développement de projets

Éco-responsabilité

Économie / ESS

Entrepreneuriat culturel

Développement des territoires

Retour sur ... : 7ème Forum Entreprendre dans la culture en Auvergne-Rhône-Alpes
Cette édition du forum a interrogé les ancrages artistiques durables et les occupations éphémères, a questionné les manières d’habiter des territoires urbains ou ruraux, les différents types de lieux de fabrique artistique ou de programmation culturelle. Ce Forum a permis :
  • de réfléchir aux modèles des tiers-lieux, aux projets artistiques situés, aux lieux hybrides, aux nouveaux espaces du numérique…
  • de s’inspirer auprès de porteurs de projets qui renouvellent l’approche des lieux artistiques, s’aventurent dans des territoires nouveaux et osent l’itinérance.
  • de s’outiller, faire avancer, germer, son projet culturel.
  • de se rencontrer, pour créer du lien, entrevoir de nouveaux terrains d’exploration !
Retrouvez les actes des trois conférences flash, les supports et la présentation de l'ensemble des intervenants, une galerie photo, quelques dessins de Sylvaine Jenny et le détail des 6 projets inspirants. 
Date de parution : Juin 2023
Nombre de téléchargements : 6
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Guides, répertoires

Accompagnement

Développement de projets

Préparer Avignon Off
Fort du succès de l'atelier organisé depuis 2016 sur cette même thématique, ce guide a été réalisé par Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant dans l'objectif d'aider, dans leur préparation, les compagnies souhaitant participer au Festival Avignon Off (pour une première ou une nouvelle participation). Cette édition allie facilitation graphique pour visualiser les principaux sujets en un clin d’œil, apports juridiques et retours d’expérience pratique. Mise à jour en juin 2023.
Date de parution : Mise à jour juin 2023
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Suggestions d'événements

 
Groupe de travail
jeudi 30 janvier 2025
à 10h00
Emploi et métiers
Groupe de travail production / diffusion – Séance d’« entraînement mental »
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Dispositif d’accompagnement
mercredi 19 février 2025
à 09h30
Développement de projets
Prendre du recul sur l’organisation interne de son projet
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Atelier
mercredi 08 janvier 2025
à 09h30
Économie et juridique
Atelier Pas à Pas – Comment construire un budget de production de spectacle ?
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Lettres d'informations

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Retour sur

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Gouvernance

Faites connaissance avec notre conseil d’administration composé de professionnels du spectacle vivant.

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