Présentation de l’agence

Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant est un pôle d’accompagnement, d’échanges, de veille et de ressources pour les professionnels du spectacle vivant de la région. Les différents rendez-vous qu’elle propose sur l’ensemble du territoire régional cherchent à guider ces professionnels et à favoriser l’échange, la coopération et le partage entre tous les acteurs des différentes filières du secteur. 

Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant est une association loi 1901, son conseil d’administration et son bureau sont composés de professionnels du spectacle vivant de la région.

Elle mène différentes actions sur le territoire régional : une veille et des ressources pour les professionnels du secteur, des rendez-vous personnalisés, des groupes de travail pour échanger avec ses pairs, des ateliers et des rencontres professionnelles, un accompagnement pour les structures culturelles et un programme de mentorat à destination des chargés de production et diffusion.
Elle propose des espaces d’inspiration, de créativité, de convivialité et d’expérimentation pour les élus « culture » et les agents de développement culturels territoriaux, pour accompagner la vitalité culturelle des territoires ruraux de la région.
Elle participe également à l’animation du dialogue inter-professionnel entre les différents acteurs du spectacle vivant (élus, employeurs, salariés) à travers la coordination du Comité Régional des Professions du Spectacle (COREPS).

Depuis janvier 2018, La Nacre est devenue l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant.

Le projet 2022-2026

En janvier 2022, l’Agence a publié son nouveau projet associatif, qui fixe les orientations de la structure pour les quatre années à venir. Ce projet se veut être une réponse à un secteur en fragilité et en tension, situation aggravée par la crise de Covid19, les disparités territoriales (métropoles / territoires ruraux), les complexités économiques, environnementales et juridiques inhérentes aux mutations des professions.

Il a été rédigé en coopération entre l’équipe et les membres du CA de l’association, qui ont défini six grands enjeux :

  • développer les capacités d’agir des personnes,
  • promouvoir et encourager la vitalité artistique et culturelle sur l’ensemble du territoire régional,
  • proposer un espace d’échange et de débat pour les artistes,
  • participer à l’animation du dialogue interprofessionnel,
  • accompagner les transformations sociétales et les innovations culturelles,
  • mettre à disposition des ressources pour comprendre, agir et être acteur de son territoire et de son secteur professionnel.

Découvrez le projet 2022 – 2026

4 valeurs

La transition écologique, sociale et solidaire

L'égalité et la parité femme - homme

Le respect des droits culturels

La liberté de création et d'expression artistique

QUELQUES CHIFFRES

10 équivalents temps plein

Plus de 322 adhérentes et adhérents

Plus de 2000 personnes inscrites par an

81 actions par an sur l'ensemble du territoire

Plus de 18 000 followers sur les réseaux sociaux