Membre du CA et représentant du secteur culturel à la CRESS Rhône-Alpes (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire)
Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant est un pôle d’accompagnement, d’échanges, de veille et de ressources pour les professionnels du spectacle vivant de la région. Les différents évènements qu’elle propose sur l’ensemble du territoire régional cherchent à guider ces professionnels et à favoriser l’échange, la coopération et le partage entre tous les acteurs des différentes filières du secteur.
Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant est une association loi 1901, son conseil d’administration et son bureau sont composés de professionnels du spectacle vivant de la région.
Elle mène différentes actions sur le territoire régional : une veille et des ressources pour les professionnels du secteur, des rendez-vous personnalisés, des groupes de travail pour échanger avec ses pairs, des ateliers et des rencontres professionnelles, un accompagnement pour les structures culturelles et un programme de mentorat à destination des chargés de production et diffusion.
Elle propose des espaces d’inspiration, de créativité, de convivialité et d’expérimentation pour les élus « culture » et les agents de développement culturels territoriaux, pour accompagner la vitalité culturelle des territoires ruraux de la région. L’agence est engagée sur le respect des droits culturels et organise régulièrement des rencontres et publie des ressources sur le sujet.
Elle participe également à l’animation du dialogue inter-professionnel entre les différents acteurs du spectacle vivant (élus, employeurs, salariés) à travers la coordination du Comité Régional des Professions du Spectacle (COREPS).
Si vous voulez en savoir plus sur nos activités, n’hésitez pas à aller consulter nos rapports d’activités.
En janvier 2018, l’agence a changé de nom : la Nacre est devenue Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant.
Le projet 2022-2026
En janvier 2022, l’Agence a publié son nouveau projet associatif, qui fixe les orientations de la structure pour les quatre années à venir. Ce projet se veut être une réponse à un secteur en fragilité et en tension, situation aggravée par la crise de Covid19, les disparités territoriales (métropoles / territoires ruraux), les complexités économiques, environnementales et juridiques inhérentes aux mutations des professions.
Il a été rédigé en coopération entre l’équipe et les membres du CA de l’association, qui ont défini six grands enjeux :
- développer les capacités d’agir,
- promouvoir et encourager la vitalité artistique et culturelle sur l’ensemble du territoire régional,
- proposer un espace d’échange et de débat pour les artistes,
- participer à l’animation du dialogue interprofessionnel,
- accompagner les transformations sociétales et les innovations culturelles,
- mettre à disposition des ressources pour comprendre, agir et être acteur de son territoire et de son secteur professionnel.