Organismes professionnels

ARTCENA aide les professionnel·les à mettre en œuvre leurs projets et à construire l’avenir des arts du cirque, de la rue et du théâtre. Il est né en 2016 de l’alliance du Centre national du Théâtre et d’HorsLesMurs.

Artcena

Depuis 1988, Opale soutient les associations culturelles du champ de l’économie sociale et solidaire dans leur développement et leur professionnalisation, valorise ces initiatives et accompagne des politiques publiques.

Logo Opale

Pôle Emploi Scène et Images est une agence spécialisée au service des professionnel·les du spectacle vivant, de l’audiovisuel, du cinéma, du film d’animation et des jeux vidéo.

logo pole emploi

 


Agences culturelles partenaires 

Créée en 2013, l’association AC//RA – Art Contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes fédère plus d’une centaine de lieux d’art contemporain dans la région.

Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture a pour mission générale le développement de la culture de l’écrit et de la fonction documentaire. Elle se situe au carrefour des différents métiers du livre et des activités menées par les créateur·rices, les professionnel·les et les médiateur·rices, pour mettre en œuvre des actions de coopération, d’information, d’innovation, de conseil technique et de promotion en faveur du livre, de la lecture et de la documentation.

 


Artis soutient le domaine des arts vivants dans sa globalité en Bourgogne Franche-Comté. Artis accompagne les compagnies, lieux de diffusion et acteur·rices face aux changements politiques, économiques et travaille au développement des projets artistiques et culturels avec les équipes qui les créent.


L’Agence Culturelle Nouvelle-Aquitaine a pour objectif la production et le partage de connaissances, l’accompagnement des professionnel·les du spectacle vivant, l’information et la valorisation des acteur·rices, l’animation du dialogue social, à travers le COREPS.

 


Partenaires du Forum Entreprendre dans la Culture

 

L’ AFDAS est opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.


La Chambre régionale de l’ESS (association loi 1901) est l’organisation qui fédère les entreprises les fédérations et les syndicats d’employeur·euses de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales). Elle est reconnue par la loi et les acteurs de l’ESS comme devant assurer la promotion et le développement de l’ESS en région.




Grand Bureau
est le réseau des professionnel·les des musiques actuelles en Auvergne-Rhône-Alpes. Créé en septembre 2016, il regroupe aujourd’hui environ 140 structures membres de l’ensemble de la filière des musiques actuelles. Le réseau leur donne un cadre de coopération, les accompagne et valorise leurs activités.


La Métropole de Lyon est née le 1er janvier 2015 : c’est une collectivité territoriale unique en France créée par la fusion de la Communauté urbaine de Lyon et du Conseil général du Rhône sur les 59 communes qui composent le territoire du Grand Lyon.

 

Autres partenaires

 

Depuis 1991, l’Association Française des Fundraisers – AFF – est le réseau des professionnel·les du fundraising et du mécénat au service de l’intérêt général. L’AFF a pour vocation d’informer et de fédérer l’ensemble des acteur·rices de la collecte de fonds des secteurs de l’intérêt général et d’accueillir les professionnel·les des secteurs émergents, tels que le secteur hospitalier ou les collectivités territoriales. 



Beaucoup souhaitent entreprendre autrement : porteur·euses de projet, associations, collectifs, équipes de recherche, collectivités… Alter’Incub se donne pour mission de les accompagner et de les faire réussir, en faisant le pari de la coopération.

Créée en 1971, l’Association des maires ruraux de France (AMRF) fédère près de 10.000 maires ruraux au sein d’un réseau solidaire, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques.

La vocation de Cap Rural est de promouvoir le développement des territoires ruraux et périurbains d’Auvergne-Rhône-Alpes à partir de trois axes principaux : renforcer l’ingénierie par les compétences et les savoir-faire, proposer des méthodes et des outils innovants, susciter le partage d’expériences et la diffusion des connaissances.

Le Centre International d’Etudes pour le Développement Local travaille avec les individus et les organisations pour le développement des territoires.

La particularité et l’originalité du CN D est de réunir dans une même maison un spectre très large de l’activité professionnelle allant de la formation des danseur·euses jusqu’à l’accompagnement artistique et logistique des carrières, tout en s’adressant au plus large public.

L’équipe pluridisciplinaire du Centre médical de la Bourse conseille et accompagne les employeur·euses dans la mise en œuvre de la prévention des risques professionnels et assure le suivi de la santé au travail des salarié·es.

L’association doMino, créée en 2016 à l’issue de la Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse, rassemble des acteur·rices culturel·les professionnel·les (lieux de production et de diffusion, bureaux de production et équipes artistiques) basé·es en région Auvergne-Rhône-Alpes.


De l’émergence au développement, France Active donne aux entrepreneur·euses les moyens de s’engager sur leur territoire. Elle les accompagne dans leurs problématiques financières, met à leur disposition les financements les plus adaptés à leurs besoins et leur permet d’accéder à un réseau unique d’acteur·rices économiques et sociaux.

Labo Cités est le laboratoire régional d’idées au service des quartiers et de tous les acteur·rices de la politique de la ville en Auvergne-Rhône-Alpes.

Créé en 2011, LE DAMIER est une grappe d’entreprises culturelles et créatives (cluster) rassemblant plus de 50 adhérent·es qui génèrent une activité sur le territoire auvergnat.

Théâtre, musique, danse, opéra, cirque… Les Nuits de Fourvière sont dévolues aux arts de la scène et s’attachent, depuis 1946, à faire coexister les disciplines.

Rassemblant, au travers de ses membres, plus de 700 000 associations (soit 1 association sur 2). Le Mouvement associatif est le porte-voix de ces dynamiques associatives.

L’UFISC représente plus de 2000 structures développant des projets artistiques et culturels : création et diffusion de spectacles ou d’événements, action culturelle sur un territoire, création par l’artistique d’un espace public et citoyen, transmission d’un savoir-faire et soutien au développement de la pratique amateur.

L’Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes est une association qui fédère, appuie et conseille les entreprises coopératives sur le territoire.


L’association REDITEC est forte aujourd’hui de près de 300 membres, répartis sur l’ensemble du territoire national, jusqu’à l’outremer. Ses membres sont représentatifs de l’ensemble des genres et typologies des structures et des lieux.

 

Partenaires du groupe régional droits culturels

 

L’Amta, Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne, travaille depuis trois décennies à collecter et valoriser le patrimoine oral des espaces qui composent l’Auvergne, avec la musique pour domaine de prédilection.

L’association régionale  interSTICES – inter Structure Territoires Innovation Culture et Santé en Rhône-Alpes regroupe une quarantaine de structures et de professionnel·les des secteurs sanitaire, médico-social et culturel. L’association interSTICES s’est donnée pour mission de sensibiliser aux enjeux de la démarche Culture et Santé pour favoriser le développement de nouvelles initiatives.

Demeure Renaissance bâtie à flanc de coteau, le Château de Goutelas fait partie du patrimoine matériel et immatériel du Forez et du département de la Loire. Le château associe une activité d’hébergement-restauration et un projet culturel. 

 

 


L’agence remercie également tous les autres partenaires avec lesquels elle a été amenée à collaborer et notamment La Fédération des arts de la rue, les EPCI, les départements, le SYNAVI…