Partenaires et structures amies

L’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant mène de nombreuses actions en coopération avec différentes structures du secteur culturel, au niveau régional et national.

Merci à elles pour ces relations de confiance !

ARTCENA aide les professionnels à mettre en œuvre leurs projets et à construire l’avenir des arts du cirque, de la rue et du théâtre. Il est né en 2016 de l’alliance du Centre national du Théâtre et d’HorsLesMurs.

 

Depuis 1988, Opale soutient les associations culturelles du champ de l’économie sociale et solidaire dans leur développement et leur professionnalisation, valorise ces initiatives et accompagne des politiques publiques.

 

Pôle Emploi Scène et Images est une agence spécialisée au service des professionnels du spectacle vivant, de l’audiovisuel, du cinéma, du film d’animation et des jeux vidéo.

 


Agences culturelles partenaires 

Créée en 2013, l’association AC//RA – Art Contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes fédère plus d’une centaine de lieux d’art contemporain dans la région.

Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture a pour mission générale le développement de la culture de l’écrit et de la fonction documentaire. Elle se situe au carrefour des différents métiers du livre et des activités menées par les créateurs, les professionnels et les médiateurs, pour mettre en œuvre des actions de coopération, d’information, d’innovation, de conseil technique et de promotion en faveur du livre, de la lecture et de la documentation.

 


Artis soutient le domaine des arts vivants dans sa globalité en Bourgogne Franche-Comté. Artis accompagne les compagnies, lieux de diffusion et acteurs face aux changements politiques, économiques et travaille au développement des projets artistiques et culturels avec les équipes qui les créent.

 


L’Agence Culturelle Nouvelle-Aquitaine a pour objectif la production et le partage de connaissances, l’accompagnement des professionnels du spectacle vivant, l’information et la valorisation des acteurs, l’animation du dialogue social, à travers le COREPS.

 


Partenaires du Forum Entreprendre dans la Culture

 

L’ AFDAS est opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.


La Chambre régionale de l’ESS (association loi 1901) est l’organisation qui fédère les entreprises les fédérations et les syndicats d’employeurs de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales). Elle est reconnue par la loi et les acteurs de l’ESS comme devant assurer la promotion et le développement de l’ESS en région.

 


La Métropole de Lyon est née le 1er janvier 2015 : c’est une collectivité territoriale unique en France créée par la fusion de la Communauté urbaine de Lyon et du Conseil général du Rhône sur les 59 communes qui composent le territoire du Grand Lyon.

 

Autres partenaires

 

 

Grand Bureau est le réseau des professionnels des musiques actuelles en Auvergne-Rhône-Alpes. Créé en septembre 2016, il regroupe aujourd’hui environ 140 structures membres de l’ensemble de la filière des musiques actuelles. Le réseau leur donne un cadre de coopération, les accompagne et valorise leurs activités.

 

 

Née en 2008, l’association HF Auvergne-Rhône-Alpes milite pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans le domaine des arts et de la culture. 

Créée en 1971, l’Association des maires ruraux de France (AMRF) fédère près de 10.000 maires ruraux au sein d’un réseau solidaire, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques.

La vocation de Cap Rural est de promouvoir le développement des territoires ruraux et périurbains d’Auvergne-Rhône-Alpes à partir de trois axes principaux : renforcer l’ingénierie par les compétences et les savoir-faire, proposer des méthodes et des outils innovants, susciter le partage d’expériences et la diffusion des connaissances.

Le Centre International d’Etudes pour le Développement Local travaille avec les individus et les organisations pour le développement des territoires.

La particularité et l’originalité du CN D est de réunir dans une même maison un spectre très large de l’activité professionnelle allant de la formation des danseurs jusqu’à l’accompagnement artistique et logistique des carrières, tout en s’adressant au plus large public.

L’équipe pluridisciplinaire du Centre médical de la Bourse conseille et accompagne les employeurs dans la mise en œuvre de la prévention des risques professionnels et assure le suivi de la santé au travail des salariés.

L’association doMino, créée en 2016 à l’issue de la Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse, rassemble des acteurs culturels professionnels (lieux de production et de diffusion, bureaux de production et équipes artistiques) basés en région Auvergne-Rhône-Alpes.


De l’émergence au développement, France Active donne aux entrepreneurs les moyens de s’engager sur leur territoire. Elle les accompagne dans leurs problématiques financières, met à leur disposition les financements les plus adaptés à leurs besoins et leur permet d’accéder à un réseau unique d’acteurs économiques et sociaux.

 

Labo Cités est le laboratoire régional d’idées au service des quartiers et de tous les acteurs de la politique de la ville en Auvergne-Rhône-Alpes.

Créé en 2011, LE DAMIER est une grappe d’entreprises culturelles et créatives (cluster) rassemblant plus de 50 adhérents qui génèrent une activité sur le territoire auvergnat.

Théâtre, musique, danse, opéra, cirque… Les Nuits de Fourvière s’attachent, depuis 1946, à faire coexister les disciplines. Le festival est également engagé sur le secteur de la prévention des risques dans le spectacle vivant. L’agence est partenaire du site web Prévention Spectacle, du dispositif Impro Spectacle et de la journée professionnelle Prévention des risques, qui se tient tous les ans sur la colline de Fourvière pendant le festival.

Le Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes rassemble 14 réseaux associatifs membres d’horizons très variés. Il constitue un porte-voix des enjeux associatifs dans la région, à travers ses actions de plaidoyer et d’animation de démarches.

 

L’UFISC représente plus de 2000 structures développant des projets artistiques et culturels : création et diffusion de spectacles ou d’événements, action culturelle sur un territoire, création par l’artistique d’un espace public et citoyen, transmission d’un savoir-faire et soutien au développement de la pratique amateur.

L’Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes est une association qui fédère, appuie et conseille les entreprises coopératives sur le territoire.


L’association REDITEC est forte aujourd’hui de près de 300 membres, répartis sur l’ensemble du territoire national, jusqu’à l’outremer. Ses membres sont représentatifs de l’ensemble des genres et typologies des structures et des lieux.

 

Partenaires du groupe régional droits culturels

 

L’Amta, Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne, travaille depuis trois décennies à collecter et valoriser le patrimoine oral des espaces qui composent l’Auvergne, avec la musique pour domaine de prédilection.

L’association régionale  interSTICES – inter Structure Territoires Innovation Culture et Santé en Rhône-Alpes regroupe une quarantaine de structures et de professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et culturel. L’association interSTICES s’est donnée pour mission de sensibiliser aux enjeux de la démarche Culture et Santé pour favoriser le développement de nouvelles initiatives.

Demeure Renaissance bâtie à flanc de coteau, le Château de Goutelas fait partie du patrimoine matériel et immatériel du Forez et du département de la Loire. Le château associe une activité d’hébergement-restauration et un projet culturel. 

 

 

L’agence remercie également tous les partenaires occasionnels avec lesquels elle collabore au fil de la saison.