Tout au long de l’année, l’Agence propose différents formats de rencontres autour du développement culturel sur les territoires :
RENCONTRES PROFESSIONNELLES
« Artistes-habitants : enjeux de l’implantation d’équipes artistiques en milieu rural », le vendredi 12 juillet à Alba-la-Romaine (07)
Quand des équipes s’installent durablement en milieu rural pour changer de cadre de vie et de travail, quels liens peuvent-ils tisser avec leur nouveau territoire d’implantation ? En quoi leur installation peut-elle transformer leur projet artistique, leur rapport au public mais aussi la vie culturelle locale ?
« S’exercer à la controverse, droits culturels et création artistique », le 25 juin 2024 à Marcoux (42)
Les collectivités se retrouvent souvent au cœur de sujets en tension : action culturelle vs création culturelle ou programmation experte vs programmation partagée etc. Cette journée a offert l’occasion de débattre de ces sujets complexes avec une diversité de points de vue.
Forum ouvert Culture et écologie : « Comment réinventer vraiment nos pratiques et nos métiers ? », le 22 mai à Bron (69)
Les projets culturels de territoires, en lien avec les grands enjeux qui traversent les collectivités, sont impactés par les défis actuels. En quoi les agents de développement culturels, et tous les autres acteurs culturels sont-ils concernés par ces défis ? Quels enjeux les mobilisent ? Que peuvent-ils les mettre en œuvre ?
Découvrir le compte-rendu de la journée.
« Autres temps, autres lieux, penser et mettre en œuvre des espaces culturels désirables« , le 11 avril à Rumilly (74)
Dans quels lieux et espaces partagés se projeter pour vivre des expériences artistiques et culturelles ensemble sur les territoires ?
Compte-rendu de la journée à venir. Découvrir les projets inspirants présentés lors de cette journée.
ATELIERS PAS À PAS
Ces ateliers permettent d’aborder les bases d’une notion, en partant des questionnements et des partages d’expérience du groupe. Ils ont lieu dans différents départements de la région et s’adressent aux acteurs culturels dans leur diversité (compagnies, porteurs de projets, lieux, collectivités…)
Pas à Pas: Mieux coopérer avec les droits culturels
Cet atelier participatif présente la notion de droits culturels et l’éclaire à partir d’un cas concret pour apporter de premières clés de compréhension.
Pas à Pas : Coopération
Cet atelier sensibilise à la coopération, essentielle dans la mise en lien des acteurs territoriaux. Comment approfondir la coopération en éclairant ce qui s’y joue à travers les droits culturels ?
Pas à Pas : Paysage institutionnel
Cet atelier détaille l’organisation et les compétences des collectivités et la structuration institutionnelle du secteur du spectacle vivant (théâtre, musique, danse…). L’objectif de cette présentation est d’assimiler dans le montage et le pilotage des projets de territoire et dans la relation aux collaborateurs et partenaires.
ATELIERS D’ANALYSE DE SITUATIONS
Ateliers d’analyse de situations en petit groupes de professionnels d’un même métier. Ils ont lieu en itinérance dans les différents départements de la région et sont basés sur l’échange.
Groupes d’entraide CTEAC et VPCT
Des sessions d’analyses de situations vécues pour partager entre pairs les difficultés, tenter de démêler collectivement des situations complexes et esquisser des pistes de solution en collectif. Dates à venir dans la rubrique agenda.
Atelier Pas à Pas : Projets Culturels de Territoire : en quête de sens
De nombreux « territoires » ressentent aujourd’hui le besoin de (re)définir le sens de leur politique culturelle : avec l’ensemble des parties-prenantes et les habitants, en transversalité avec d’autres politiques publiques, en résonnance avec les enjeux du territoire et des transitions en cours, dans le respect des droits culturels… Vaste et enthousiasmant chantier !
Cet atelier propose de s’équiper d’outils et de repères méthodologiques, destiné aux personnes engagées dans une dynamique de réflexion autour d’un projet culturel de territoire.
Ateliers de cartographie sensible
Ces ateliers de cartographie sensible permettent de découvrir un outil et une méthodologie préalable à la construction d’un projet de territoire. Ils sont également l’occasion d’échanger sur la conception d’un projet culturel en lien avec les élus, en tenant compte des partenaires et des destinataires.
Analyse de pratiques au regard des droits culturels
Deux ou trois rendez-vous par an pour les personnes qui souhaitent approfondir la connaissance et une mise en œuvre pratique des droits culturels.
ATELIERS THÉMATIQUES
Présences artistiques au sein de structures d’animation de la vie sociale : quels enjeux en termes de droits culturels ?
Parce qu’ils proposent des temps de rencontre et de partage, les centres sociaux (et plus largement les structures d’animation de la vie sociale) sont des terrains privilégiés de mise en œuvre des droits culturels. Comment peuvent s’envisager les différentes formes de présence artistique au sein de leurs activités (rencontres entre pratiques amateurs et professionnels, programmation de spectacles, concerts, ateliers artistiques, stages, résidences, etc.) ?
Défendre un projet culturel territorial et embarquer ses parties prenantes
L’argumentation est essentielle aux projets culturels de territoires. Comment construire son discours pour s’adresser aux élu.es en charge de la culture, ou pour que les élu.es culture s’adressent aux autres élu.es ?
Comment accueillir un artiste ou un auteur en milieu scolaire ?
Les agents de développement culturel et les enseignants s’interrogent régulièrement sur les modalités d’accueil d’un artiste ou de création d’une résidence, en particulier en milieu scolaire. Cette « Fabrique de territoires » revient d’abord sur l’organisation d’une résidence (de la conception à l’accueil de l’artiste sur le territoire), puis sur les conditions nécessaires pour organiser des interventions artistiques en milieu scolaire.
En partenariat avec AC/RA et ARALL
Collectivités, engagez vos événements dans une démarche éco-responsable
Les collectivités et intercommunalités, porteuses ou en soutien d’événements (festivals…), commencent à prendre conscience des enjeux d’éco-responsabilité et font face à certaines problématiques sans savoir toujours y répondre. Les intervenantes abordent le cadre légal, les normes et labels, et mettent au travail les participants autour de leurs rôles en tant que collectivités.
Mieux coopérer avec les droits culturels
Cet atelier propose de regarder la coopération à travers le prisme des droits culturels pour trouver des appuis et des marges de progression vers une pratique de la responsabilité partagée.
VISITE DE LIEUX INSPIRANTS
Deux à trois samedis par an, Auvergne Rhône-Alpes Spectacle Vivant organise une visite commentée d’un équipement culturel innovant par un élu de son territoire. Une matinée prioritairement destinée aux élus mais ouverte aux acteurs culturels intéressés. Au programme de 2024 : la Gare de l’Utopie à Vertolaye (63) et la Maison-Ateliers, dans le Trièves (38) et Polymorphe Corp. à Cérilly (03)
WEBINAIRES
Vers des projets cultures de territoire, contrat et accompagnement , juin 2024
Ce webinaire portait sur les contractualisations proposées en Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis 2023, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes propose et accompagne des contractualisations pour aller « Vers des Projets Culturels de Territoire » (VPCT), avec le soutien de la Région et de certains départements. Ces conventionnements sont enrichis et complétés par un cycle d’action et de réflexion coordonné par l’Observatoire des Politiques Culturelles.
Présentation de l’Atlas régional du spectacle vivant 2023
Comment sont recueillies les données de l’Atlas du Spectacle Vivant ? Comment se saisir de cet outil et s’en servir pour développer des partenariats et tisser des liens dans le territoire ?
Focus sur les contractualisations « Vers un projet culturel de territoire »
Que recouvrent les VPCT ? Qui prend part à l’écosystème porteur de ces contractualisations ? Comment sont-ils accompagnés ? Selon quelles visions ou valeurs ?
RENDEZ-VOUS INDIVIDUELS
Un vendredi par mois par téléphone et à l’occasion de déplacements dans les départements de la région, les acteurs culturels ont la possibilité de prendre un rendez-vous de 45 minutes avec une chargée de mission d’Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant pour partager une problématique, chercher une solution ou prendre du recul sur une situation vécue. Dans la limite des créneaux disponibles, toute problématique et toute personne est entendue. C’est un espace ouvert pour les agents de développement culturels qui souhaiteraient un regard extérieur sur leur démarche ou projet.
Pour visualiser tous nos événements, rendez-vous sur la rubrique agenda de notre site web.