Deux à trois samedis par an, Auvergne Rhône-Alpes Spectacle Vivant organise une visite commentée d’un équipement ou un tiers-lieu culturel innovant par un élu de son territoire. Pour démarrer la saison, découvrez un lieu de vie, de création, d’expérimentation initié par des porteurs de projet pressés par l’urgence écologique, souhaitant repenser les relations au temps, à l’espace territorial et au vivant.

Créée en 2018, Polymorphe corp. agit pour la valorisation de son territoire rural et en faveur de la création artistique.

L’association y développe des activités culturelles, accueille et accompagne des artistes émergents et promeut un mode de vie respectueux de l’environnement. Le triptyque culture, environnement et transmission est la colonne vertébrale du projet.

Quel lien entre une résidence d’artiste et un chantier plantation de haies ? Une certaine vision de la culture qui va de l’art, de l’action culturelle, au patrimoine naturel, matériel et immatériel, comme une réponse transversale aux défis environnementaux et sociaux de notre époque.

Aujourd’hui le siège, à la Ferme de Rutin, accueille des activités artistiques, culturelles et environnementales : résidences, ateliers créatifs, diffusion de concerts, spectacles et expositions, festival, stages nature, revue…

Par ailleurs, la mairie de Cérilly a pour projet de créer un nouveau tiers-lieu de centre-bourg afin de redynamiser le cœur du village. Elle fait appel à Polymorphe pour lancer le projet en 2024, en partenariat avec l’association Le Bocage numérique.

De plus, l’association propose aussi , des ateliers créatifs en itinérance dans les villages alentours.

Lors de cette matinée, focus sur le projet du lieu en lien avec le territoire, les dynamiques locales, avec la visite des différents pôles, commentée par :

Bony Chatagnon, directrice artistique

Pierre Gernet, directeur administratif et financier

Fabien Thévenoux, Maire de Cérilly (sous réserve), ou Stéphanie Cusin-Panit, Vice-Présidente en charge de la culture en Pays de Tronçais (EPCI), qui porte un projet de CTEAC (sous réserve) ou Florent Clément, Directeur du PETR, qui porte un projet de Projet Culturel de Territoire (accompagné par le LUCAS) (sous réserve)

DÉROULÉ DE LA MATINÉE

9h30 – Accueil Café

10h00 – Présentation du projet

10h30 – Visite commentée des lieux et extérieurs

12h00 – Cocktail

FACILITATION

Léo Anselme, chargé de mission politiques publiques et territoires, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant

Nicolas Riedel, directeur, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant

TOURNÉE EN ALLIER

Cette visite fait partie d’une tournée dans l’Allier entre le 11 et le 14 septembre 2024. Lors de cette tournée, l’Agence proposera également un Groupe d’entraide CTEAC / VPCT le 12 septembre à la Communauté de communes de Saint-Pourçain-sur-Sioule et un atelier Pas à pas sur le Paysage institutionnel du spectacle vivant le 13 septembre au  Théâtre Les Ilets, CDN de Montluçon.