>>> Pour vous connecter le jour J, cliquez sur ce lien

Les collectivités sont un chaînon important de la vie culturelle. Elles sont régulièrement amenées à accueillir et programmer des artistes sur leur territoire. Ce webinaire, organisé en partenariat avec le CNFPT et l’AMRF, propose de revenir sur les modalités d’emploi et de rémunération des artistes lorsque les collectivités font le choix d’une embauche directe. Nous aborderons tout à la fois les aides à l’emploi qu’il est possible de mobiliser et les dispositifs existants permettant une embauche simple et légale.

Ce webinaire, qui traite de l’emploi des artistes par les collectivités,  s’adresse aux élus et agents de collectivités désireux d’en savoir un peu plus sur les bonnes pratiques en termes d’embauche d’artistes mais également sur les aides à l’emploi susceptibles d’être mobilisées par ces mêmes collectivités.

Ce temps sera organisé autour de trois interventions :

  • une délégation de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, qui reviendra sur le cadre réglementaire applicable (licence d’entrepreneur de spectacle notamment) ;
  • une délégation du GUSO qui présentera les outils mis en place pour l’embauche directe des artistes ;
  • une délégation du ministère de la Culture qui reviendra sur les aides à l’emploi existantes (GIP Cafés culture, désormais ouverts aux collectivités ; FONPEPS ; etc.).

Ces informations d’ordre technique ont vocation à montrer que l’emploi d’artistes est largement facilité par les dispositifs existants, qu’il fait l’objet d’aides et peut, à moindre coût, permettre de développer des actions culturelles sur un territoire, en assurant de bonne conditions d’emploi pour les artistes.

Intervenant·es

Département des politiques de l’emploi et de la formation professionnelle du spectacle vivant et enregistré, DGCA, ministère de la Culture

Guichet unique du spectacle GUSO

Bureau des licences, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (sous réserve)

CONNEXION

Le lien vous sera envoyé quelques jours avant l’événement.