Les agences culturelles mènent, à un échelon départemental ou régional, des missions de service public (animation de réseaux, accompagnement et conseil, aide à la professionnalisation, aide à la diffusion…) à destination des personnes développant ou soutenant des projets dans le champ culturel et artistique (livre, spectacle vivant, cinéma, chant choral…), avec le soutien des pouvoirs publics.
Ces structures sont polymorphes et leur histoire intimement liée à leur territoire et aux relations institutionnelles qui s’y sont développées. Elles peuvent être des « agences », des « offices », des « missions ». Elles sont diverses tant dans leurs missions, leurs liens avec les institutions et les acteur·rices territoriaux·ales, leur structuration ou leur gouvernance.
Le terme d’agence, communément adopté, cache des disparités structurelles profondes qui peuvent brouiller leur compréhension mais qui témoignent de leur richesse. Leur évolution est un miroir de l’histoire des politiques culturelles depuis plus de trente ans et le témoin d’une décentralisation toujours en mouvement.
Cette fiche pratique et synthétique fait partie d'une collection de fiches à destination des élu·es Culture, collection "
Culture : une fiche pour l'essentiel".
Date de parution : Janvier 2025
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