Groupes de travail, échange entre pairs

Groupes de travail, échange entre pairs

L’Agence propose différents formats pour échanger entre pairs : les groupes de travail par métiers (administration, production/diffusion, métiers de la technique…), un mentorat dédié aux jeunes professionnels des métiers de la production / diffusion et des visites destinées aux élus.

loader-icon

Ces rendez-vous collectifs, participatifs et thématiques réunissent des professionnels expérimentés d’un même métier pour échanger sur leurs pratiques professionnelles, partager leurs expériences et les difficultés rencontrées sur le terrain.

Les groupes de travail se réunissent entre 3 et 4 fois par an, généralement sur une demi-journée.

Objectifs :

  • Faire réseau, mieux se connaître entre pairs de la région
  • Échanger sur les problématiques liées à la pratique de son métier, partager les expériences et les visions pour améliorer sa pratique
  • Imaginer ensemble les actions à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs
  • Rompre l'isolement

Les groupes de travail réunissent une vingtaine de participants pour favoriser les échanges d’expériences. Les sujets abordés sont généralement proposés et choisis par les membres du groupe.

Pour connaître toutes les dates à venir, consultez notre calendrier.

> Groupe de travail médiation - La médiation, au cœur de la politique de la relation
Initié par des médiatrices et médiateurs engagés en lien avec Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, ce groupe de travail permet aux équipes de médiation de débattre, d’échanger et se confronter sur l’exercice de leur métier, sur le sens de leur engagement porté auprès des personnes et les grands enjeux auxquels ils sont confrontés.

> Groupe de travail production et/ou de diffusion

Destiné à des chargés de production et/ou de diffusion confirmés.

> Groupe de travail communication

Ce groupe de travail réunit 3 fois par an des responsables de la communication expérimentés de lieux culturels et de festivals.

Prochaine session en juin 2024 : L'expérimentation en communication, retour d'expérience et mise en commun

> Groupe de travail administration
Il s’adresse exclusivement à des responsables administratifs de compagnies, lieux, festivals, associations culturelles, etc.

Au cours de l’année, il propose trois temps forts d’une journée complète, pour creuser une problématique en profondeur, en proposant des témoignages ou des apports de contenus.

  • Prochaine session Juin 2024 : Interroger la politique salariale de sa structure 
  • Entre deux temps forts, des visios « Café des admin » en avril et en juillet : pour garder le lien, se retrouver, échanger, partager de la veille et des problématiques quotidiennes.

>>> Vous avez un process à partager, quelque-chose que vous avez mis en place en matière de gestion financière, budgétaire, d’orientation stratégique, d’outils, de RH ? Que cela fonctionne ou non, que cela soit un « work in progress », un échec ou une réussite avérée…

Vous aimeriez savoir comment les autres administrateurs procèdent, quelles solutions ils ont testées, expérimentées, comment ils s’y prennent ? Faites votre ordre du jour ! Proposez vos sujets en complétant ce formulaire.

> Groupe d'entraide CTEAC
Groupe dédié aux agents de développement culturel coordonnant une convention territoriale d’éducation artistique et culturelle. Ces sessions permettront d’analyser plusieurs situations vécues pour partager leurs difficultés, tenter de démêler collectivement une situation complexe et esquisser des pistes de solution en collectif.

> Cycle d'analyse des pratiques professionnelles / régie générale ou direction technique

Un cycle de rendez-vous pour un groupe constitué de personnes en charge de la régie générale ou de la direction technique.

En 2023-2024, le programme de mentorat pour les jeunes chargés de production/diffusion a été reconduit. Il a mis en lien 11 binômes : un professionnel expérimenté, l'autre entrant dans la profession. 

Basé sur des valeurs de solidarité et d’entraide pour favoriser l’intégration professionnelle des chargés de production/diffusion de la région en démarrage de parcours professionnel ou en reconversion ; ce dispositif met en lien 22 personnes (soit 11 binômes), mentors expérimentés et mentorés.

Sur une année, ces binômes se rencontrent lors de rendez-vous mensuels et de temps collectifs, afin de répondre aux problématiques des entrants dans le métier qui bénéficient d’un accompagnement privilégié.

Objectifs :

  • Développer l’employabilité des personnes entrant dans ces métiers
  • Asseoir les compétences des jeunes professionnels du secteur
  • Valoriser ces métiers et leur place dans les équipes de création
  • Apporter de la reconnaissance professionnelle aux mentors comme aux mentorés

 

Un nouveau programme de mentorat aura lieu en 2024-2025. Précisions à venir en courant 2024.

Véritables pivots entre la direction artistique, l’administration, les équipes techniques et d’accueil des publics, les postes de régie générale ou de direction technique sont souvent mis en tension. Pour faire face à des contextes économiques, sociaux et relationnels souvent complexes, et parvenir à trouver sa posture en interne, l’Agence reconduit en 2024 un cycle d’accompagnement dédié spécifiquement à cette catégorie de professionnels.

Les personnes aux postes de régie générale ou de direction technique, en compagnies ou lieux, font souvent face à de difficultés spécifiques liées à leur métier. Le management des équipes, l’organisation du travail, la prévention des risques, la réalisation du travail technique, la sécurité de l’accueil des publics sont quelques-unes des facettes de leurs missions qui mobilisent des compétences nombreuses et aux responsabilités importantes (de sécurité et gestion du personnel notamment).

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement des différentes « familles » de métiers du spectacle vivant, après un premier cycle en 2023, l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant souhaite renouveler ce dispositif  pour un groupe constitué de personnes en charge de la régie générale ou de la direction technique de spectacles.

Ce dispositif a pour objectif de favoriser l’échange, la réflexion et l’analyse collective des situations professionnelles, pour se parler du travail réel, prendre du recul sur sa pratique et se détacher de certaines situations répétitives.

L’exposition concrète des situations rencontrées dans le travail (gestion des conflits, organisation du travail, relations aux équipes...) entre pairs de différentes structures, dans un espace strictement confidentiel, permet de travailler collectivement à partir de son vécu, de ses expériences.

Déroulé

Ce groupe se retrouvera sur plusieurs séances de 3h30, autour d’un dispositif d’Analyse des Pratiques Professionnelles. Au fil des séances, chacun sera tour à tour celui qui présente ou écoute, afin de développer ses compétences d’écoute et d’analyse. Comprendre ce qui s’est joué dans chaque situation permet de reprendre la main sur ses propres capacités d’autonomie, développer son pouvoir d’agir et s’outiller grâce aux retours pluriels du groupe.

Dates

Complet pour le premier trimestre 2024.

Première rencontre : 1 février 2024 de 13h30 à 17h
Les 5 autres dates des rencontres seront fixées avec le groupe au fur et à mesure, en fonction des disponibilités communes entre mars et juillet 2024.

Lieu

Première séance à l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant

Public

Expérience : être en charge de la régie générale ou de la direction technique (intermittent ou fixe, en lieu ou compagnie) depuis au moins 3 ans, une seule personne candidate pour la même structure.

Engagement : en raison de la dimension collective de ce cycle de rencontres, un engagement à être présent à toutes les séances et à s’impliquer dans le dispositif est essentiel.

Petit groupe de travail de 10 personnes maximum.