Culture et ruralité

Culture et ruralité

Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant accompagne celles et ceux qui contribuent à la vitalité artistique et culturelle des territoires ruraux. Afin d’accompagner les personnes dans le déploiement de leurs envies et leurs initiatives sur les territoires, l’Agence propose des temps de travail aux formats différents pour analyser les
pratiques, prendre du recul, s’inspirer, réfléchir, s’outiller…

Deux fils conducteurs guident cet accompagnement :
La dimension de coopération pour faire face aux nombreux enjeux que traversent les territoires (crise environnementale, sociale, démocratique).
Une vision élargie de la culture au sens des droits culturels comme l’ensemble des valeurs, croyances, modes de vie, langues, savoirs et arts par lesquels les personnes seules ou en commun donnent un sens à leur existence.

Depuis plusieurs années, l’État et la Région se sont investis sur l’accompagnement à la mise en œuvre de projets culturels sur les territoires ruraux, du côté de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes avec les CTEAC, et du côté de la Région, avec la mise en place d’appels à projets sur cette thématique.

En 2024, pour les intercommunalités désireuses d’aller « Vers un Projet Culturel de Territoire », l’Observatoire des Politiques Culturelles propose un cycle régional de formation et de mentorat pour permettre à chaque territoire impliqué de s’entendre sur des enjeux, des objectifs et se donner les moyens de conduire et animer cette démarche au long cours.

Ce dispositif est porté par l’État et la Région en partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Livre et LectureCulture Co et l’UFISC.

Adossée à ce cycle régional, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant propose en 2024 des rendez-vous et des ressources pour contribuer à nourrir les réflexions et les pratiques des personnes entrées dans le dispositif ou souhaitant le rejoindre. 

 

Pour vous guider :

loader-icon

Tout au long de l'année 2024, l'Agence propose différents formats de rencontres autour du développement culturel sur les territoires : 

RENCONTRES PROFESSIONNELLES

"Autres temps,  autres lieux, penser et mettre en œuvre des espaces culturels désirables", le 11 avril à Rumilly (74)
Dans quels lieux et espaces partagés se projeter pour vivre des expériences artistiques et culturelles ensemble sur les territoires ?

Forum ouvert Culture et écologie : "Comment réinventer vraiment nos pratiques et nos métiers ?", le 22 mai à Bron (69)
Les projets culturels de territoires, en lien avec les grands enjeux qui traversent les collectivités, sont impactés par les défis actuels. En quoi les agents de développement culturels, et tous les autres acteurs culturels, sont-ils concernés par ces défis ? Quels enjeux les mobilisent ? Que peuvent-ils les mettre en œuvre ?

Controverses sur la création, Marcoux (42) (lien à venir)
Les collectivités se retrouvent souvent au cœur de sujets en tension : action culturelle vs création culturelle ou programmation experte vs programmation partagée etc. Cette journée offre l’occasion de débattre de ces sujets complexes avec une diversité de points de vue.

La dimension culturelle des politiques publiques de la santé, de l’urbanisme et de l’alimentation (lien à venir)
Les projets culturels de territoire amènent parfois à travailler en coopération avec une pluralité d’acteurs au service du territoire. Dans ce contexte, quelle serait la dimension culturelle des autres champs de l’action publique ? En quoi travailler l’intersectorialité nourrit-il les projets culturels de territoire ?

ATELIERS PAS À PAS

Ces ateliers permettent d'aborder les bases d'une notion, en partant des questionnements et des partages d'expérience du groupe. Ils ont lieu dans différents départements de la région et s'adressent aux acteurs culturels dans leur diversité (compagnies, porteurs de projets, lieux, collectivités…)

Pas à Pas droits culturels
Cet atelier participatif présente la notion de droits culturels et l'éclaire à partir d’un cas concret pour apporter de premières clés de compréhension.

Pas à Pas : Coopération
Cet atelier sensibilise à la coopération, essentielle dans la mise en lien des acteurs territoriaux. Comment approfondir la coopération en éclairant ce qui s’y joue à travers les droits culturels ?

Pas à Pas : Paysage institutionnel
Cet atelier détaille l’organisation et les compétences des collectivités et la structuration institutionnelle du secteur du spectacle vivant (théâtre, musique, danse…). L'objectif de cette présentation est d'assimiler dans le montage et le pilotage des projets de territoire et dans la relation aux collaborateurs et partenaires.

ATELIERS D'ANALYSE DE SITUATIONS

Ateliers d'analyse de situations en petit groupe de professionnels d'un même métier. Ils ont lieu en itinérance dans les différents départements de la région et sont basés sur l'échange. 

Groupes d'entraide CTEAC et VPCT 
Des sessions d'analyses de situations vécues entre pairs pour partager les difficultés, tenter de démêler collectivement une situation complexe et esquisser des pistes de solution en collectif. Dates à venir dans la rubrique agenda.

Ateliers de cartographie sensible
Ces ateliers de cartographie sensible permettent de découvrir un outil et une méthodologie préalable à la construction d’un projet de territoire. Ils sont également l’occasion d’échanger sur la conception d’un projet culturel en lien avec les élus, tenant compte des partenaires et des destinataires.

Analyse de pratiques au regard des droits culturels
2 à 3 rendez-vous par an pour les personnes qui souhaitent approfondir la connaissance et une mise en œuvre pratique des droits culturels.

ATELIERS THÉMATIQUES

Défendre un projet culturel territorial et embarquer ses parties prenantes
L’argumentation est essentielle aux projets culturels de territoires. Comment construire son discours pour s’adresser aux élu.es en charge de la culture, ou pour que les élu.es culture s’adressent aux autres élu.es ?

Comment accueillir un artiste ou un auteur en milieu scolaire ?
Les agents de développement culturel et les enseignants s’interrogent régulièrement sur les modalités d’accueil d’un artiste ou de création d’une résidence, en particulier en milieu scolaire. Cette Fabrique de territoires revient d'abord sur l’organisation d’une résidence (de la conception à l’accueil de l’artiste sur le territoire), puis sur les conditions nécessaires pour organiser des interventions artistiques en milieu scolaire.
En partenariat avec AC/RA et ARALL

Collectivités, engagez vos événements dans une démarche éco-responsable 
Les collectivités et intercommunalités, porteuses ou en soutien d'événements (festivals...), commencent à prendre conscience des enjeux d'éco-responsabilité et font face à certaines problématiques sans savoir toujours y répondre. Les intervenantes abordent le cadre légal, les normes et labels, et mettent au travail les participants autour de leurs rôles en tant que collectivités.

Mieux communiquer pour mieux coopérer
Les collectivités sont sans cesse dans un rôle de médiation et de lien sur le territoire. Dans ce contexte, comment prendre conscience et travailler sur la façon de communiquer peut-il fluidifier la coopération sur le territoire ?

La dimension culturelle de l’urbanisme : (lien à venir)
Quelle est la dimension culturelle de l’urbanisme ? Sur quelles problématiques est-il possible de coopérer et de s’apporter mutuellement ? En quoi cela peut-il nourrir les coopérations territoriales ? Groupe de réflexion en expérimentation en prévision d'une rencontre professionnelle à l'automne 2024 sur le sujet.

VISITE DE LIEUX INSPIRANTS 

Deux à trois samedis par an, Auvergne Rhône-Alpes Spectacle Vivant organise une visite commentée d’un équipement culturel innovant par un élu de son territoire. Une matinée prioritairement destinée aux élus mais ouverte aux acteurs culturels intéressés. Au programme de 2024 : la Gare de l'Utopie à Vertolaye (63) et la Maison-Ateliers, dans le Trièves (38).

WEBINAIRES 

Présentation de l’Atlas régional du spectacle vivant 2023
Comment sont recueillies les données de l’Atlas du Spectacle Vivant ? Comment se saisir de cet outil et s'en servir pour développer des partenariats et tisser des liens dans le territoire ?

Focus sur les contractualisations « Vers un projet culturel de territoire » (lien à venir)
Que recouvrent les VPCT ? Qui prend part à l’écosystème porteur de ces contractualisations ? Comment sont-ils accompagnés ? Selon quelles visions ou valeurs ?

RENDEZ-VOUS INDIVIDUELS

Un vendredi par mois par téléphone et à l’occasion de déplacements dans les départements de la région, les acteurs culturels ont la possibilité de prendre un rendez-vous de 45 minutes avec une chargée de mission d’Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant pour partager une problématique, chercher une solution ou prendre du recul sur une situation vécue. Dans la limite des créneaux disponibles, toute problématique et toute personne est entendue. C’est un espace ouvert pour les agents de développement culturels qui souhaiteraient un regard extérieur sur leur démarche ou projet.

 


Pour visualiser tous nos événements, rendez-vous sur la rubrique agenda de notre site web. 

Télécharger le calendrier prévisionnel 2024 de nos actions autour des PCT

Télécharger le calendrier prévisionnel 2024 des autres actions autour des territoires

 

L'Agence produit toute l'année différents formats de ressources sur la culture sur les territoires. Pour les découvrir, rendez-vous sur la rubrique dédiée de notre site web !

Guide des projets culturels de territoires : qu’est-ce qu’un projet culturel de territoire ? Quelques balises et étapes pour mieux comprendre ce qu’ils peuvent recouvrir et comment les animer dans une vision de projet culturel ouvert et partagé sur le territoire. Publication en juin 2024.

L’Atlas régional du spectacle vivant : avec ses 45 cartographies de la région, ses analyses des enjeux et du contexte régional, l’Atlas du spectacle vivant est une ressource incontournable pour visualiser la vitalité culturelle de la région !

Retour sur : Comptes-rendus des journées et des rencontres

La Lettre des Territoires : 3 fois par an, une sélection d’articles sur les initiatives culturelles sur les territoires, des appels à projets et des ressources.

Veille Scoop it : une veille permanente sur ce qui fait l’actualité des territoires, des ressources et des appels à projets.

Culture, une fiche pour l’essentiel : ces fiches synthétiques sont conçues avec Artis, L’A., Agence culturelle Nouvelle Aquitaine à l’intention des élus. Informatives, méthodologiques et synthétiques, elles renvoient à de la ressource complémentaire.
Thématiques : Développer la danse sur son territoire, engagement des bénévoles, patrimoine culturel, résidences d’artistes et d’auteurs, intercommunalité culturelle…

Fiches Expériences : Mise en lumière de projets culturels innovants de la région.

Replays de webinaires : pour nourrir sa pratique, faire un pas de côté ou s'informer. Quelques exemples de webinaires disponibles au visionnage :

Le gaming, un outil au service de la structuration des acteurs culturels ? Exemple du serious game le Centre Culturel du futur : A travers d’un jeu sérieux, comment prendre en compte les dynamiques territoriales, sociales et environnementales dans les lieux culturels ?

L'embauche des artistes en collectivité territoriale : aides et dispositifs. Comment respecter les réglementations dans l’embauche d’artistes et de quelles aides les territoires peuvent-ils bénéficier ?

Parcours et défis des élus à la culture aujourd'hui : Comment mieux connaitre la réalité des élu.es aujourd’hui pour mieux coopérer ?

----

L'Agence a également publié des ouvrages, en partenariat avec les éditions de l'Attribut :

Culture et ruralité, la laboratoire des possibles, Éditions de l'Attribut, collection Culture & Société, juin 2019.
Cet ouvrage collectif, par la diversité de ses plumes et de ses points de vue, tente de dessiner l’écosystème que forment les artistes, les acteurs culturels, les habitants, les élus sur un territoire.

Droits culturels, les comprendre, les mettre en oeuvre, Éditions de l'Attribut, collection Culture & Société, juin 2022.
Issus des droits humains et devenus une référence à l’échelle internationale, les droits culturels commencent à être considérés par les collectivités publiques comme un paradigme utile pour penser et déployer les politiques publiques.