Au programme
Pour les projets artistiques et culturels, l’angle économique et financier n’est pas forcément le premier critère de décision, mais maîtriser les chiffres peut permettre d’affiner sa vision, de consolider son assise et de pérenniser le travail artistique. Nous vous proposons de croiser le regard de l’administrateur et celui de la direction artistique (ou de projet) afin de faire le point sur votre pilotage économique et financier et améliorer la vision stratégique de votre structure, lors de deux journées en collectif et un rendez-vous individuel.
En compagnie d’autres structures artistiques et culturelles :
- Partagez en collectif sur la situation économique et financière de votre structure à partir de vos éléments comptables : bilans, comptes de résultats et budget prévisionnel.
- Renforcez votre compréhension des notions clés et de vos différents documents comptables, pour mieux vous les approprier.
- Dialoguez en binôme (administration / direction) et croisez vos regards et vos perspectives d’évolution du projet
- Identifiez les fragilités et les risques, réalisez des projections
- Entraînez-vous à présenter, au travers de mises en situation, les éléments économiques et financiers de votre structure pour faciliter la prise de décision par les instances et échanger avec vos partenaires
- Formulez des besoins plus précis si nécessaire, et échangez autour du projet avec des tiers, accompagnateurs, réseaux et fonds territoriaux France Active.
En plus des deux jours de travail en collectif, vous pourrez bénéficier d’un rendez-vous individuel de suivi à prendre courant juin ou juillet.
Vos engagements :
– Être présent en binôme (direction / administration) aux trois rendez-vous programmés
– Participer aux échanges
– Mobiliser votre équipe entre les rendez-vous
– Fournir des documents comptables
Nos engagements :
– Animer les ateliers collectifs
– Aider à compléter l’outil d’auto-diagnostic financier Culturdiag
– Transmettre les notions d’analyse économique et financière nécessaires à la réalisation du diagnostic
– Aider à l’analyse des résultats (modèle économique et structuration financière)
– Établir un lien avec les autres partenaires de l’accompagnement (DLA et Fonds Territorial) si besoin
– Apporter des ressources
MODALITÉS DE CANDIDATURE
Clôture des inscriptions le 22 mars.
Pour candidater, la structure devra avoir au moins trois années comptables clôturées (bilan et compte de résultat finalisés) et un chiffre d’affaires de 50 000 euros minimum.
Inscription obligatoire en binôme : administration / responsable financier + direction de projet / direction artistique
Les séances se déroulant autour de l’outil d’auto-diagnostic financier avec des saisies de chiffres directement sur un tableur excel, nous vous demanderons d’amener votre ordinateur portable à chaque séance.
Horaires des journées : 9h30 – 17h30
Pour candidater, merci de bien vouloir remplir ce formulaire.
L’Agence propose chaque année plusieurs dispositifs d’accompagnement en plus de CulturDiag : Organisation du travail en interne et Travailler mon projet. En savoir plus.