Dispositifs d’accompagnement collectif

Dispositifs d’accompagnement collectif

Vous portez un projet culturel ou artistique depuis plusieurs années et vous avez besoin de prendre du recul ? Venez en binôme croiser vos regards avec d’autres équipes confrontées à des problématiques proches des vôtres.

Nous proposons de vous accompagner à différents endroits stratégiques de votre projet :

  • l’organisation du travail en interne,
  • l’histoire du projet ses valeurs et son développement,
  • l’analyse de l’équilibre économique et financier de votre structure 

Dans ce cadre, l’agence propose lors des ateliers un environnement serein et bienveillant, une méthodologie et des outils pour  vous apporter des clés d’analyse.

3 dispositifs d’accompagnement pour vous aider à y voir plus clair

Lors de ce dispositif d’accompagnement, nous réfléchirons ensemble au collectif de travail de votre structure.

Qui le compose ? Comment s’organisent les activités ? Qui fait quoi ? Comment travaille-t-on ensemble ? Comment se répartissent la charge de travail et les responsabilités ?

Quels sont les points forts et les limites de cette organisation ?

  • Objectifs :

Vous apporter des clés d’analyse sur l’organisation interne de votre projet

Vous aider à vous repositionner sur les tâches, missions et responsabilités des membres de votre équipe

Aborder les prochaines étapes du changement

  • Vos engagements :

Être présents en binôme aux 2 journées du dispositif  (directeur de projet ou artistique et responsable de sa mise en œuvre) + rendez-vous de suivi

Participer aux échanges de manière active et bienveillante

  • Dates : Prochaine session en 2023
  • Public : Responsables de projets artistiques et culturels existants depuis plusieurs années (festivals, bureaux de production, compagnies…).

Présence en binôme obligatoire (directeur de projet ou artistique et responsable de sa mise en œuvre).

L’outil d’autodiagnostic économique et financier nommé Culturdiag, développé par France Active, permet à une association culturelle de faire le point sur sa santé économique et financière à partir de ses éléments comptable, et d’améliorer la qualité de son pilotage.

Pour les projets artistiques et culturels, l’angle économique et financier n’est pas la première entrée, mais maîtriser les chiffres peut permettre d’affiner sa vision, de consolider son assise et de pérenniser le travail artistique.

Nous vous proposons de croiser le regard de l’administrateur et celui de la direction artistique (ou de projet) pour améliorer la vision stratégique de votre structure. 2 journées en collectif et 1 rendez-vous individuel vous permettront de faire le point sur votre pilotage économique et financier.

  • Objectifs :

Identifier les fragilités et les risques, réaliser des projections et bâtir un plan de développement cohérent.

Présenter de manière synthétique et normée les éléments économiques et financiers de la structure pour faciliter la prise de décision par les instances et échanger avec ses partenaires publics et privés.

Formuler des besoins en accompagnement plus précis si nécessaire, et échanger autour du projet avec des tiers, accompagnateurs, réseaux et fonds territoriaux France Active.

  • Format :

2 journées en collectif et 1 rendez-vous individuel de suivi.

  • Public :

Porteurs de projets culturels d’Auvergne-Rhône-Alpes ayant au minimum 3 ans d’existence et ayant atteint un niveau de structuration minimum (1 personne dédiée à la gestion administrative).
La structure devra avoir au moins trois années comptables clôturées (bilan et compte de résultat finalisés) et un chiffre d’affaires de 50 000 euros minimum.

Inscription obligatoire en binôme : administration / responsable financier + direction de projet / direction artistique

  • Votre engagement :
    Être présents en binôme (direction / administration) aux rendez-vous programmés
    Participer aux échanges
    Mobiliser votre équipe entre les rendez-vous
    Fournir des documents comptables

Vous êtes professionnels du spectacle vivant et vous portez en équipe un projet artistique ou culturel depuis plusieurs années ? Au regard de l’histoire de votre projet, de ses différentes étapes, vous vous interrogez sur son développement ? Venez croiser vos regards avec d’autres équipes, en prenant du recul pour mieux vous projeter et structurer la suite de vos actions !

Objectifs

  • Prendre du recul
  • Vous apporter des clés d’analyse sur votre projet
  • Éclairer votre réflexion
  • Vous aider à repositionner votre projet
  • Aborder les prochaines étapes de son développement

Contenu

  • Resituer votre projet dans son histoire
  • En clarifier les contours actuels (activités, valeurs, freins, leviers…)
  • Identifier des perspectives d’évolution
  • Structurer votre réflexion grâce à des outils d’analyse
  • Echanger avec d’autres équipes et croiser vos réflexions

Engagements

Les vôtres :

  • Être présents en binôme aux 2 journées du dispositif  (direction de projet ou artistique et responsable administratif ou opérationnel) + rendez-vous de suivi
  • Participer aux échanges de manière active et bienveillante

Les nôtres :

  • Animer les ateliers
  • Proposer un environnement serein et bienveillant
  • Partager des outils, des méthodologies

Dates

  • Les 27 et 28 septembre 2022 à Lyon de 9h30 à 17h
  • RDV individuel de suivi à caler avec chaque équipe en décembre 2022

Public

  • Responsables de projets artistiques et culturels existants depuis plusieurs années (festivals, bureaux de production, compagnies…)
  • Présence en binôme obligatoire (direction de projet ou artistique et responsable administratif ou opérationnel)

Ouverture des inscriptions

  • Jeudi 7 juillet
  • Clôture le lundi 5 septembre

Candidatures

  • Nombre de places limité pour favoriser les échanges
  • Sélection sur la base d’un questionnaire pour vérifier la pertinence de l’accompagnement au regard de votre situation
  • Candidatures jusqu’au lundi 05 septembre inclus

>>> Candidater