01_Présentiel

Comment les droits culturels participent-ils à notre mise en mouvement ? De quelles manières peuvent-ils aider à interroger nos habitudes, nos certitudes et entretenir ainsi le questionnement de nos pratiques ?

Cette journée, à travers un temps d’éclairage, des témoignages et de la mise en travail collectif permettra de découvrir ou d’approfondir sa connaissance des droits culturels et les moyens concrets de leur mise en œuvre.

Cette journée est proposée dans le cadre de Pratiques en chantier, un parcours d’analyse au regard des droits culturels.

Programme

9h00 : Accueil café

9h30 : Mot d’accueil

10h00 : Temps d’éclairage autour des droits culturels et de leurs mises au travail

10h30 : Discussions en petits groupes autour de témoignages (2 au choix)

12h30 : Pause déjeuner (Cf. ci-dessous)

14h00 : Ateliers 

  • Ateliers principaux : « Analyse de cas au prisme des droits culturels » (ouverts à tous et toutes) : découvrir ou redécouvrir l’analyse de cas : approcher les droits culturels par des expériences concrètes, analyser un cas professionnel à travers les différents droits culturels
  • Atelier approfondissement (réservé aux personnes ayant déjà fait des analyses de cas avec la méthode du réseau Culture 21) : cet atelier propose de s’entraîner à parler des droits culturels dans ses propres mots et de travailler sur les enseignements des analyses de cas, à travers des typologies identifiées.
    • 1ère partie : parler des droits culturels dans nos propres mots 
    • 2ème partie : les typologies des droits culturels

16h45 – 17h30 : Clôture gourmande

Public

Ouvert à toute personne intéressée. Nombre de places limité à 80 personnes.

Inscription

Gratuite mais obligatoire, via le site de notre partenaire Interstices

Pause déjeuner

Repas individuel végétarien froid, sur réservation uniquement, avant le 6 juin (15 €). Voir la composition du repas, payer et donc réserver mon repas

Accès

  • Possibilité de parking sur place (limité néanmoins)
  • Possibilité d’accès en transport en commun avec à l’arrivée un drop en bus jusqu’au Château par nos amis de La Fabrik :
  • Nous vous encourageons également à covoiturer. Une fois les inscriptions closes, pour les personnes ayant accepté, nous vous communiquerons les coordonnées des inscrits pour le simplifier.

Remerciements / Partenariats

Journée co-construite avec : l’AMTA, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, Château de Goutelas et Interstices

En étroite collaboration avec La Fabrik

Remerciements au Château de Pluvy et à la communauté de communes de Saint-Symphorien sur Coise.