01_Présentiel

Le secteur du spectacle vivant traverse actuellement d’importantes difficultés de recrutement sur certains métiers. Inadéquation des formations, fiches de poste irréalistes, faiblesse des conditions de travail, démotivation plus générale à travailler dans le secteur sont autant de raisons qui semblent pouvoir expliquer ce phénomène nouveau, dans un secteur jusqu’ici réputé saturé.

Sur la base de réflexions conduites au sein du Comité régional des professions du spectacle (COREPS) et du Contrat Objectif Emploi Formation Culture (COEF), l’objectif de la journée est de cerner les facteurs présidant aux difficultés de recrutement actuellement rencontrées dans le secteur du spectacle vivant, et de travailler collectivement à des pistes de solutions.

Les personnes s’inscrivant à cette journée s’engagent à être actives et seront mises à contribution, avec la perspective de faire remonter aux pouvoirs publics régionaux et nationaux, ainsi qu’à la branche professionnelle, un constat et des propositions.

Programme

9h30 – Accueil

Temps d’accueil autour d’un café.

10h00 – Table ronde : Le spectacle vivant, un secteur d’activité moins attractif ?

Cette table-ronde introductive a vocation à établir un constat global des difficultés actuelles de recrutement, à travers le point de vue des lieux, des compagnies, des employeurs, des salariés, mais également des organismes de formation initiale. L’objectif est d’identifier les facteurs présidant aux difficultés de recrutement actuellement rencontrées dans le secteur.

Intervenants

  • Ludivine Ducrot, directrice du Fil – représentante du SMA
  • Laure Fortoul, chargée de production à Le Plato (Romans-sur-Isère – 26)
  • Valérie Dor, coresponsable du département administration et enseignante à l’ENSATT (69)

Animation

11h15 – Conférence : (Re)créer la vocation ? L’attractivité des métiers du spectacle vivant en question.

L’objectif de la conférence est d’identifier les leviers généraux d’action permettant de rendre certains secteurs d’activité plus attractifs pour les salariés. Il y sera question de l’attractivité dans l’entreprise, le territoire, le secteur et le métier, ainsi que des conditions de travail. Un pont sera fait avec d’autres secteurs d’activités avant de revenir sur les problématiques spécifiques au secteur. Le comportement et les attentes de la jeune génération seront décryptés durant cette présentation.

Intervenants

  • Estelle Choisy-Droba, chargée de mission ou Jérôme Bertin, coordinateur du développement à l’ARACT

La conférence se poursuit par une brève présentation des conclusions de l’enquête menée par le groupe Emploi Formation du COREPS et consacrée aux effets de la crise sanitaire sur les conditions de travail et les logiques de recrutement dans le secteur.

Intervenante

  • Marjorie Glas, chargée de mission animation et coordination du COREPS Auvergne-Rhône-Alpes : présentation des conclusions de l’enquête menée par le groupe Emploi Formation du COREPS. Cette étude est consacrée aux effets de la crise sanitaire sur les conditions de travail et les logiques de recrutement dans le secteur.

12h30 – Pause déjeuner

14h00 –  Ateliers thématiques en simultané – Session 1

Chaque atelier de l’après-midi est animé par une structure experte dans son domaine et accompagné d’un acteur culturel membre du COREPS. L’objectif de ces ateliers est de caractériser les problèmes éventuellement posés, mais surtout d’identifier des leviers d’action possibles à court terme (outils pratiques) et d’établir des préconisations permettant d’améliorer les situations à moyen et long terme, qui pourront ensuite être mobilisées dans le cadre du COREPS ou du COEF.

Atelier 1 – Comment repenser les modalités de recrutement ?

  • Animé par Nathalie Gamblin, responsable de l’équipe entreprises à Pôle Emploi Scènes et Images, accompagnée de Laure Fortoul, chargée de production (Le Plato) – Appui : Léo Anselme, chargée des politiques publiques et des territoires, AURA SV

Il s’agit d’amener les employeurs à revisiter et repenser leur démarche de recrutement :

  • dérouler une stratégie, présenter les atouts et valeurs de l’entreprise, sourcer et sélectionner les personnesFino, savoir accueillir et pérenniser…
  • repenser tout d’abord le contenu des fiches de poste (ne pas attendre le mouton à Fino5 pattes, être réaliste dans le contenu des taches attendues, rendre le poste attrayant)
  • mais également ouvrir les possibles en termes de recrutement : préférer un recrutement local, miser sur des entrants dans le métier, recourir aux méthodes de recrutement par simulation, etc…

Atelier 2 – Comment mieux accompagner les jeunes entrants dans la profession ? Apprentissage, alternance, mentorat…

  • Animé par Emmanuel Chow-Chine, délégué régional Auvergne Rhône-Alpes et Fanny Déchenaud, conseillère emploi formation de l’AFDAS, accompagnés des témoignages de Laurie-Anne Lair, conseillère en formation, sur le parcours DN MADE  Spectacle spécialité Régie lumière du GRETA CFA Lyon, de Dominique Terramorsi, directrice administrative et du développement au Théâtre des Îlets centre dramatique national Montluçon sur la mise en place de contrats de professionnalisation expérimentaux au CDN de Montluçon (parcours « artiste de son territoire ») et de Marie-Laurence Sakaël, chargée de mission développement professionnel, AURA SV, sur la mise en place d’un mentorat pour les chargés de production/diffusion – appui : Marie-Laurence Sakaël

Il s’agit d’interroger la manière dont les jeunes entrants sont accompagnés dans le métier :

  • à travers les nouvelles modalités pédagogiques (e-learning …) et les dispositifs existants d’apprentissage, d’alternance, mais également de mentorat une fois que la personne a intégré un poste – quels investissement et exigences pour l’employeur ? quels débouchés sur l’emploi ?
  • également en développant une réflexion autour de ce que signifie intégrer une personne à un secteur (réseau, connaissances), et en lui permettant d’acquérir un passeport de compétences, etc…

Atelier 3 – Comment mieux appliquer la réglementation et les conventions collectives pour assurer de bonnes conditions d’emploi et de travail ?

L’objectif de cet atelier est de réfléchir ensemble (employeurs et salariés) au bon respect des conventions collectives dans les entreprises du spectacle vivant. De quoi est constituée une convention collective ? Il y est question de grilles de salaires, mais également de conditions d’emploi (horaires, lieu de travail, déplacements, etc.). Les conditions de la mise en application concrète de ces conventions ainsi que les modalités de l’information des salariés seront discutés.

15h30 – Pause

15h45 – Ateliers thématiques en simultané – Session 2

Atelier 4 – Comment repenser les modes d’organisation du travail et le dialogue social pour redonner du sens au travail ?

  • Animé par Estelle Choisy-Droba, chargée de mission à l’ARACT  Auvergne-Rhône-Alpes et Adeline Pierrat, clinicienne du travail, intervenante auprès de Lapas  – appui : Marie-Laurence Sakaël, chargée de mission, AURA SV

L’objectif de cet atelier est de réfléchir collectivement à une organisation du travail et aux conditions de travail qui permettraient aux salariés de trouver un sens à leur travail dans le cadre du collectif de création. Cette discussion vise aussi à amener les employeurs à réfléchir à la manière dont ils peuvent articuler les contraintes et besoins de chacun à ceux de l’organisation de l’entreprise. A partir de situations vécues du sentiment d’une perte de sens, d’un manque de reconnaissance, quels leviers d’action peuvent être mobilisés par chacun.

Atelier 5 – Comment mieux communiquer et de façon attractive sur son entreprise et le secteur ?

  • Animé par Sabine Danquigny,directrice du Pôle emploi régional Scènes et Images, accompagnée d’Anne Carrier-Dornier, administratrice générale de Spirito (FEVIS) – appui : Léo Anselme, chargée des politiques publiques et des territoires, AURA SV

Il s’agit d’amener les professionnels du secteur à communiquer de manière positive sur les atouts des métiers qu’ils proposent et de favoriser de cette manière l’attractivité du spectacle vivant. Cette communication positive pourra aussi être une manière de sensibiliser les employeurs du spectacle à de meilleures pratiques.

Atelier 6 – Comment assurer une meilleure adéquation entre enseignement supérieur et pratiques professionnelles ?

  • Animé par Cécile Corbery (Université de Grenoble) et chargée de production et de communication, accompagnée de Paul Pitaud, coordinateur de l’association LAPAS – appui : Marjorie Glas, chargée de mission, AURA SV

Cet atelier vise à interroger les dispositifs existants permettant une mise en lien précoce des étudiants avec le secteur professionnel. Ce temps aura également vocation à pointer les défaillances et décalages éventuels de perception entre les espaces de formation initiale et la réalité du travail d’administration et production.

17h15/18h30 – Apéritif

Public

Membres des syndicats employeurs et salariés et des réseaux professionnels du spectacle vivant. Toute personne, employeuse ou salariée, tenant une fonction administrative ou technique dans le spectacle vivant, souhaitant contribuer activement à la réflexion autour de l’attractivité des métiers. Toute structure d’enseignement initial et de formation continue dans le spectacle vivant.

Inscription

Gratuite mais obligatoire. Nombre de places limité.

Modalités d’accueil

Accueil café dès 9h30

Pause déjeuner : repas organisé sur place, sur réservation

Co-voiturage

Faites connaissance avec d’autres participants, partagez votre trajet en proposant un co-voiturage.

Remerciements / Partenariats

Remerciements au Fil pour son accueil.

Cet événement est organisé en partenariat avec Pôle Emploi Scènes et Images, l’ARACT, l’AFDAS et le COREPS Auvergne-Rhône-Alpes.