Rencontre ingénieuse : Paysage, biodiversité & pratiques artistiques et culturelles

Rencontre ingénieuse : Paysage, biodiversité & pratiques artistiques et culturelles
Mardi 17 Novembre 2026
10h00 - 16h30
Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement de la Drôme (26)

PUBLIC

Ouvert à tous les professionnels du secteur du spectacle vivant (compagnies, lieux, festivals…), et notamment les artistes, directeurs et directrices artistiques, programmateurs et programmatrices ainsi qu’à des territoires et structures intermédiaires associant médiation culturelle et paysagère (PNR, CAUE, associations, collectivités…)

MODALITÉS D’ACCUEIL

  • Accueil à café : à partir de 9h30
  • Pause déjeuner : prévoir un pique-nique pour manger tous ensemble sur place

COMMENT VENIR


TRANSPORT BAS-CARBONE

Pour nous rejoindre, dans la mesure du possible, privilégiez un mode de transport bas carbone.

Lieu à seulement 10 min à pied de la gare de Valence.

Au programme

Des artistes du monde du spectacle vivant expérimentent de nouvelles manières de créer et de composer avec le « dehors ». La nature, le vivant et ses facettes ne sont pas seulement un décor de représentation mais bien des ingrédients nécessaires à la création. Alors, comment associer création, paysage et vivant pour composer de nouveaux espace-temps sensibles qu’ils soient lieux, territoires ou œuvres ?

Cette journée est dédiée aux enjeux croisés création, paysages et vivant en mêlant témoignages et ateliers participatifs pour échanger, partager et monter en compétences sur ces sujets. « Le paysage est un système qui chevauche le naturel et le social. Il est une interprétation sociale de la nature. » Georges Bertrand.

DÉROULÉ

10h – 12h : Table-ronde avec des porteurs et porteuses de projets issus des territoires d’Ardèche et de Drôme :

12h – 13h30 : Repas partagé

13h30 – 14h : Introduction de l’après-midi avec la présentation du programme Création et Vivant

14h – 16h : Deux ateliers au choix

  • Atelier découverte du référentiel Création et Vivant

L’atelier « Création & Vivant » propose un temps pour dialoguer et renforcer la prise de conscience et l’engagement des acteurs et actrices du spectacle vivant à préserver la biodiversité dans leurs processus de création. Par une prise en main d’un référentiel posant des questions ouvertes sur le Vivant, les artistes et professionnels des arts de la scène en quête d’intégration des enjeux du vivant dans leurs œuvres ou leurs programmations pourront nourrir leur réflexion et s’outiller dans la double perspective de l’impact environnemental et du sensible. Et devenir des « passeurs et passeuses du vivant ».

  • Atelier autour des enjeux à mobiliser des outils artistiques et culturels dans le développement territorial et le réchauffement climatique : comment prendre soin des paysages et du vivant avec le concours des artistes ?  Détails à venir

—-

Les Rencontres ingénieuses sont un cycle de rencontres organisé par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant. Elles offrent un temps d’inspiration avec la mise en avant de porteurs et porteuses de projets artistiques et culturels sur une thématique de territoire. Ce cycle est itinérant et prendra place au sein des différents départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les prochaines Rencontres ingénieuses auront lieu en Isère en hiver 2026.

Remerciements et partenariats

Merci au Programme Création et Vivant, co-organisateur de la journée. Merci à Laurence Ghestem (Pilote du programme, communauté et formation) et Sandy Arzur (Conception et animation).

Merci au CAUE 26 pour son accueil chaleureux au sein de ses locaux.


PUBLIC

Ouvert à tous les professionnels du secteur du spectacle vivant (compagnies, lieux, festivals…), et notamment les artistes, directeurs et directrices artistiques, programmateurs et programmatrices ainsi qu’à des territoires et structures intermédiaires associant médiation culturelle et paysagère (PNR, CAUE, associations, collectivités…)

MODALITÉS D’ACCUEIL

  • Accueil à café : à partir de 9h30
  • Pause déjeuner : prévoir un pique-nique pour manger tous ensemble sur place

COMMENT VENIR


TRANSPORT BAS-CARBONE

Pour nous rejoindre, dans la mesure du possible, privilégiez un mode de transport bas carbone.

Lieu à seulement 10 min à pied de la gare de Valence.

Ils/elles participent

Claire Buisson
Claire Buisson
Aldeia
Caroline Carlini
Communauté de communes Dieulefit-Bourdeaux
Lisa Viannay
Compagnie La Volèvente
Hélisende Carteret
LMQP
Amandine Dorel
Le Cri de la Fourmi
aline comignaghi
Cie Maga Viva

ressources en lien

 
Comptes rendus
Agriculture, alimentation & pratiques artistiques et culturelles
Cette ressource présente le contenu de la deuxième Rencontre Ingénieuse, qui s'est tenue au Château de Goutelas (Marcoux, 42) en février 2026. Elle compile les propos exprimés lors de la table-ronde : "Agriculture, alimentation & pratiques artistiques et culturelles", dans laquelle intervenaient  : Le compte-rendu est augmenté d'un entretien avec Charlotte Garcia de la Communauté de Communes Val d'Eyrieux (07) à propos de leur projet La Table des négociations. — Les Rencontres ingénieuses sont un nouveau cycle de rencontres organisé par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant. Pensées en deux temps, ces rencontres permettent, premièrement, d’aller à la rencontre des agents et des agentes des collectivités pour mieux comprendre leurs réalités et imaginer de nouvelles postures professionnelles. Dans un second temps, elles offrent un temps d’inspiration avec la mise en avant de porteurs et porteuses de projets artistiques et culturels sur une thématique de territoire. Ce cycle est itinérant et prendra place au sein des différents départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. > Compte-rendu de la première Rencontre Ingénieuse : Tourisme, attractivité & approches artistiques et culturelles ( Juin 2026)
Date de parution : Novembre 2026
Nombre de téléchargements : 30
Télécharger
 
Comptes rendus
Tourisme, attractivité & approches artistiques et culturelles
Cette ressource présente le compte-rendu de la première Rencontre Ingénieuse, qui s'est tenue dans le Puy-de-Dôme, en décembre 2025. Elle reprend in extenso les échanges de la table ronde " Tourisme, attractivité et approches artistiques et culturelles ", avec les prises de paroles de : Pour poursuivre la réflexion, ce compte-rendu est prolongé par un entretien avec la Compagnie des Lisières - Théâtre de la Courte Échelle (26) à propos de leur projet "Ouvrières".  
Date de parution : Juin 2026
Nombre de téléchargements : 1405
Télécharger