L’année 2025 s’inscrit dans un contexte exigeant pour le secteur du spectacle vivant, marqué par des fragilités structurelles persistantes et des transitions profondes – économiques, sociales, écologiques et organisationnelles. Dans ce paysage en tension, l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant a poursuivi sa mission avec détermination : accompagner, relier et soutenir les acteurs et actrices du territoire régional, au plus près de leurs réalités et de leurs dynamiques.
Ainsi, en 2025, l’Agence a redéfini les fondamentaux de son accompagnement apporté aux professionnels. Ses actions s’articulent autour d’un double enjeu : outiller au quotidien et permettre de préparer demain. Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant défend l’articulation entre l’individuel et le collectif, la transversalité entre les disciplines et les métiers ainsi que l’ancrage sur le territoire.
Avec 50 ressources publiées en 2025 et 82 actions déployées sur les différents départements de la région, l’Agence a poursuivi ses axes de travail : animer le réseau de l’action culturelle régionale, favoriser le dialogue social, accompagner l’écosystème professionnel et soutenir la vitalité culturelle du territoire.
Dans ce rapport d’activité, vous trouverez une présentation de l’Agence, sa présence sur le territoire régional, ses actions, ses impacts, ses ressources, la typologie de ses participants ainsi les principaux projets de l’année 2025.
Pour la troisième année, la photographe Julie Cherki, illustre la couverture de ce rapport d’activité, avec une photo d’un spectacle de la compagnie Contrepoint.
Bonne lecture !