Groupes de travail, échange entre pairs

Groupes de travail, échange entre pairs

L’Agence propose différents formats pour échanger entre pairs : les groupes de travail par métiers (administration, production/diffusion, métiers de la technique…), un mentorat dédié aux jeunes professionnels des métiers de la production / diffusion et des visites destinées aux élus.

Ces rendez-vous collectifs, participatifs et thématiques réunissent des professionnels expérimentés d’un même métier pour échanger sur leurs pratiques professionnelles, partager leurs expériences et les difficultés rencontrées sur le terrain.

Les groupes de travail se réunissent entre 3 et 4 fois par an, généralement sur une demi-journée.

Objectifs :

  • Faire réseau, mieux se connaître entre pairs de la région
  • Échanger sur les problématiques liées à la pratique de son métier, partager les expériences et les visions pour améliorer sa pratique
  • Imaginer ensemble les actions à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs
  • Rompre l'isolement

Les groupes de travail réunissent une vingtaine de participants pour favoriser les échanges d’expériences. Les sujets abordés sont généralement proposés et choisis par les membres du groupe.

Pour connaître toutes les dates à venir, consultez notre calendrier.

> Groupe de travail médiation - La médiation, au cœur de la politique de la relation
Initié par des médiatrices et médiateurs engagés, en lien avec Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, ce nouveau groupe de travail leur est dédié afin de débattre, d’échanger et se confronter sur l’exercice de leur métier, sur le sens de leur engagement porté auprès des personnes et les grands enjeux auxquels ils sont aujourd’hui confrontés.

> Groupe de travail administration
Il s’adresse exclusivement à des responsables administratifs de compagnies, lieux, festivals, associations culturelles, etc.

Le groupe de travail Administration expérimente en 2022 une forme nouvelle : au cours de l’année, trois temps forts d’une journée complète, pour creuser une problématique en profondeur, en proposant des témoignages ou des apports de contenus :

  1. Mars : la gouvernance
  2. Juin : Gestion des RH, comment être réellement inclusif ?
  3. Octobre : organisation du travail
  4. Entre deux temps forts, des visios « Café des admin » en avril et en juillet : pour garder le lien, se retrouver, échanger, partager de la veille et des problématiques quotidiennes.

>>> Vous avez un process à partager, quelque-chose que vous avez mis en place en matière de gestion financière, budgétaire, d’orientation stratégique, d’outils, de RH ? Que cela fonctionne ou non, que cela soit un « work in progress », un échec ou une réussite avérée…

>>> Vous avez un sujet sur lequel vous souhaiteriez savoir comment les autres administrateurs procèdent, quelles solutions ils ont testées, expérimentées, comment ils s’y prennent ?

Faites votre ordre du jour ! Proposez vos sujets en complétant ce formulaire.

> Groupe de travail production et/ou de diffusion
Destiné à des chargés de production et/ou de diffusion confirmés.

> Groupe de travail régie et technique
En concertation avec REDITEC (Réseau des Directeurs Techniques et Régisseurs Généraux), ce groupe de travail s’adresse aux régisseurs et techniciens de lieux, festivals et compagnies.

> Groupe de travail communication
Ce groupe de travail réunit des responsables de la communication expérimentés de lieux culturels et de festivals.

> Groupe d'entraide CTEAC
Groupe dédié aux agents de développement culturel coordonnant une convention territoriale d’éducation artistique et culturelle. Ces sessions permettront d’analyser plusieurs situations vécues pour partager leurs difficultés, tenter de démêler collectivement une situation complexe et esquisser des pistes de solution en collectif.

 

En 2021-2022, le programme de mentorat pour les jeunes chargés de production/diffusion a mis en lien 11 binômes : un professionnel expérimenté, l'autre entrant dans la profession. Au vu de la richesse des échanges, le dispositif est reconduit lors de la saison 2022 – 2023. 

Basé sur des valeurs de solidarité et d’entraide pour favoriser l’intégration professionnelle des chargés de production/diffusion de la région en démarrage de parcours professionnel ou en reconversion ; ce dispositif met en lien 22 personnes (soit 11 binômes) de mentors expérimentés et mentorés.

Sur une durée de 10 mois, ces binômes se rencontrent lors de rendez-vous mensuels et de temps collectifs, afin de répondre aux problématiques des entrants dans le métier qui bénéficient d’un accompagnement privilégié.

Objectifs :

  • Développer l’employabilité des personnes entrant dans ces métiers
  • Asseoir les compétences des jeunes professionnels ou entrant du secteur
  • Valoriser ces métiers et leur place dans les équipes de création
  • Apporter de la reconnaissance professionnelle aux mentors comme aux mentorés

>> Vous êtes chargé de production et / ou de diffusion expérimenté et vous avez envie de partager votre expérience avec de jeunes professionnels ?
En complétant ce formulaire, dites-nous en plus sur votre parcours avant le 30 juin, afin que nous puissions mettre en place des binômes mentor / mentoré pertinents (discipline, département...).

>> Vous êtes chargé de production et/ou de diffusion débutant dans votre métier ? Vous recherchez une personne avec qui échanger et partager vos questions ? Vous souhaitez étoffer votre expérience grâce au soutien d’une personne plus expérimentée ?
 Candidatez pour bénéficier du mentorat que l’agence met en place pendant la saison 2022/2023

Le "Club des élus" présente un équipement culturel innovant à des élus du territoire : architecture, rénovation, programmation, gouvernance, projet d'établissement et rapport au publics font partie des éléments qui peuvent être présentés à un petit groupe d'élus.

Ces visites commentées permettent aux élus de se retrouver le temps d'une demi-journée. Ces moments sont conçus pour être des espaces d'inspiration, d'échanges d'expériences et de convivialité.

Ils ont lieu une fois par trimestre sur tout le territoire de la région.

Pour connaître toutes les dates, consultez notre calendrier.