Cycles de réflexion et d’action

Cycles de réflexion et d’action
En Auvergne-Rhône-Alpes

L’Agence souhaite accompagner les mutations du secteur du spectacle vivant sur de grands enjeux sociétaux. Elle propose donc de travailler avec les professionnels et les structures pour engager des transformations durables.

4 sujets de fond pour faire évoluer les pratiques du secteur :

Entre urgence climatique, transformations sociétales, contexte politique mouvant, changement de génération, fait numérique : le monde bouge, et avec lui l’écosystème culturel et du spectacle vivant, impactant à son tour nos pratiques, nos manières de faire, et le travail en lui-même.  

De quelle manière ces mutations – et en particulier la transition écologique – influent-elles sur le travail dans la culture, et en particulier dans le spectacle vivant ?  

Comment co-construire avec les professionnels une analyse de l’évolution de leur métier ? Comment permettre l’appropriation par les professionnels du spectacle vivant, des impacts des mutations écologiques et sociétales sur leur travail (pratiques professionnelles, organisation du travail, conditions de travail, identité au travail) pour éviter qu’ils les subissent en leur permettant d’être acteurs de ces transformations, et pour éviter que la transition écologique se fasse au détriment de l’humain et des conditions de travail ?

Dans un contexte de nécessaire transformation des pratiques, comment identifier ce qui, dans leurs identités au travail, habitudes et pratiques, ou dans leurs conceptions de leurs métiers, pourrait constituer des freins au changement ? 

Cycle Labo des métiers 2025-2026

4 journées d’ateliers avec un groupe constitué de professionnels des métiers de l’administration du spectacle vivant pour :

  • Favoriser la compréhension et l’appropriation de ces évolutions à l’œuvre et de l’impact sur les métiers par les professionnels eux-mêmes
  • Vérifier avec eux les intuitions posées par différents travaux et identifier les points de tension entre nécessaires transformations et bien-être au travail (prendre en compte le travail réel et pas seulement le travail prescrit) 
  • Pointer les facteurs facilitants, afin d’aboutir à des préconisations pour les partenaires institutionnels ou les autres acteurs de l’écosystème

09 septembre 2025 : Session #1 

  • Construire en commun une cartographie des tendances qui impactent nos métiers, nos pratiques, nos manières de faire
  • Préciser quels étaient les éléments constituants de nos métiers, en termes de grands blocs de mission
  • Commencer à lister les impacts de ces tendances sur différentes dimensions du travail et des métiers : contenu des missions, besoins en compétences, organisation du travail, conditions de travail, santé et sécurité au travail, sens au travail 

04 décembre 2025 : Session #2 

  • Travailler sur les dépendances et attachements
  • Identifier les situations concrètes qui génèrent du frottement, liées au travail 
    • Interview de Camille Jaffard, la Friche Belle de mai au Forum Entreprendre dans la Culture Auvergne-Rhône-Alpes, novembre 2025 
    • Interview d’Emmanuel Bonnet (à venir) autour de la redirection écologique. L’exemple des stations de ski. 

Labo #3 : en 2026

Labo #4 : en 2026

Volet recherche 

Au premier semestre 2026, l’Agence accueillera un stage de recherche en lien avec la Boutique des Sciences de Lyon 2 et le M2 Ergonomie “Travail et transitions écologiques et sociales”.

Partenaires : 

AFDAS, OPCO du secteur de la culture, France Travail Scènes et Images, ARVIVA – Arts vivants, arts durables, LAPAS – association des administrateurs du spectacle, TMN Lab – communauté apprenante de professionnels du spectacle vivant autour des transformations du numérique, ARACT – Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de travail, Le Damier – cluster d’entreprises créatives et culturelles

Suite à la réalisation d’un premier bilan carbone en 2021, l’Agence s’est engagée sur un plan d’action ambitieux sur dix ans pour réduire son impact carbone, contribuer à la transition écologique dans les pratiques professionnelles du secteur et sensibiliser ses parties prenantes (équipe, conseil d’administration, partenaires et fournisseurs). 

  • Réduire l’impact carbone : En 2021, le bilan carbone de l’agence était 40,6 tonnes de Co2. pour se conformer aux objectifs des Accords de Paris, l’agence s’est engagée à baisser son impact carbone de 27% d’ici 2031.
  • Contribuer à la transition écologique chez les professionnels du secteur : depuis la saison 2022-2023, la transition écologique est désormais l’une des thématiques incontournables de la programmation de nos événements et de la publication de nos ressources.
  • Sensibiliser nos parties prenantes : équipe de l’agence, conseil d’administration, partenaires et fournisseurs. La transition écologique est désormais l’un des critères de prise des décisions de l’agence, et nous le faisons savoir autour de nous.

Découvrir notre démarche, notre bilan carbone et notre engagement écologique, en suivant ce lien.

Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant accompagne celles et ceux qui contribuent à la vitalité artistique et culturelle des territoires ruraux. L’agence est notamment mobilisée pour accompagner les communautés de communes engagées dans la formalisation d’un projet culturel de territoire, en contractualisation avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et en lien avec le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et certains Conseils départementaux.

Au plus près de ces intercommunalités désireuses d’aller « Vers un Projet Culturel de Territoire », l’Observatoire des Politiques Culturelles propose un cycle régional de formation et de mentorat pour permettre à chaque territoire impliqué de s’entendre sur des enjeux, des objectifs et se donner les moyens de conduire et animer cette démarche au long cours.

Adossée à ce cycle régional, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant propose en 2025 et 2026 des rendez-vous et des ressources pour contribuer à nourrir les réflexions et les pratiques des personnes entrées dans le dispositif ou souhaitant le rejoindre.

Ce dispositif est porté par l’État et la Région en partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, Culture Co et l’UFISC.

Entre 2021 et 2024, l ‘Agence a activement participé au cycle de rencontres Pratiques en Chantier, destiné à des professionnels de différents horizons impliqués dans la transition vers les droits culturels. Les droits culturels n’étant ni l’affaire d’une « branche » ou d’un secteur, il a été souhaité engager une démarche collective avec le plus de diversité de points de vue possibles.

Origines de la démarche

Le Réseau Culture 21 a mis en place une « formation de formateurs », permettant d’essaimer la méthode Païdeïa, une méthode d’analyse de cas éprouvée depuis dix ans qui vise à interroger sa pratique à travers les différents droits de la Déclaration de Fribourg. Le Réseau a souhaité que cette méthode puisse vivre de façon plus autonome, à travers des dynamiques locales.

Cinq structures – Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle VivantAuvergne-Rhône-Alpes Livre et LectureinterSTICES, le Centre culturel de rencontre de Goutelas et l’Agence des musiques des territoires d’Auvergne (AMTA) – ont souhaité se réunir pour suivre la formation et monter un groupe d’analyse des pratiques au regard des droits culturels en commun sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’approche

  • Les droits culturels: Ils ont été pour le groupe de travail une feuille de route pour cultiver ses droits et ceux des autres, un cheminement et une façon de réinjecter du sens.
  • L’analyse de cas : c’est par cet outil, mis en place par le réseau Culture 21 dans la démarche Païdeia, que Pratiques en chantier est passé de la théorie à la pratique. Amené progressivement en collectif, puis faisant l’objet d’une démarche individuelle, il a permis d’analyser des cas concrets au regard des 8 droits culturels synthétisés dans la Déclaration de Fribourg [identité, diversité, patrimoine, communauté, participation, éducation, information, coopération]

Cycle Pratiques en Chantier 2021-2023

Voici les dates et comptes-rendus de ces temps de rencontres, qui alternaient entre rencontres en petit groupe de personnes impliquées fortement et régulièrement dans la démarche, ou en plus grand groupe ouvert à tous et à toutes.

…Et depuis ?

De nouveaux groupes thématiques ont vu le jour :

  • Droits culturels et santé, coordonné par interSTICES.
  • Droits culturels et alimentation, coordonné par le Château de Goutelas
  • Droits culturels et l’habitabilité, coordonné par Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant et l’AMTA.

Si la démarche vous intéresse, n’hésitez pas à contacter :

L’Agence est engagée sur le sujet de la prévention des risques dans le spectacle vivant, à la fois dans les thématiques de ses actions, mais également avec ses partenaires, notamment le festival Les Nuits de Fourvière, avec lequel elle a développé du contenu et des échanges entre pairs pour faire avancer la culture de la prévention dans le secteur culturel.

En collaboration avec le festival Les Nuits de Fourvière, la DREETSThalie Santé, l’AST Grand Lyon et l’Anact, l’Agence a développé en 2021 le site Prévention Spectacle, qui a pour objectif de faire avancer la culture de la prévention pour tous les salariés du secteur.

Les professionnels du spectacle vivant peuvent y trouver des fiches pratiques et des interviews long format d’experts sur des sujets variés comme égalité femme-homme, la gestion des ressources humaines, la diversité en entreprise, le dialogue social…

Une fois par an, a lieu dans le sillage du festival Les Nuits de Fourvière une rencontre professionnelle autour de la prévention des risques dans le spectacle vivant.

Impro Spectacle, un dispositif d’accompagnement

En 2022, l’Agence, les Nuits de Fourvière et leurs partenaires ont mis en place le dispositif Impro Spectacle, un dispositif d’accompagnement gratuit sur 3 ans pour faire progresser la prévention dans le secteur du spectacle vivant.

Neuf structures ont été accompagnées pendant 3 ans, avec 4 jours d’accompagnement individuel par an sur différentes thématiques (dialogue social, charge de travail, transformation et changement, DUERP)… Elles ont travaillé également 1 à 2 journées par an en collectif.

La première session d’Impro Spectacle a été financée par :

La Préfecture de région, le fonds Fact, l’Afdas, l’Anact, Thalie Santé et l’AST Grand Lyon.