Comment organiser les activités de sa structure de manière plus responsable, au regard des enjeux climatiques et sociaux actuels ? De nombreuses initiatives voient le jour, mais demeurent de l’ordre des initiatives individuelles dans beaucoup de structures, et il peut être difficile (voire frustrant et décourageant) d’entraîner avec soi le reste des équipes sur des sujets aussi cruciaux et souvent relégués au second plan.
Cet atelier a pour objectif d’aider et d’accompagner les équipes qui souhaitent se lancer dans une démarche éco-responsable et engager leur écosystème.
Comment convaincre sa direction d’en faire une priorité ?
Quels sont les freins au changement de comportement ? Quels leviers sont à ma disposition pour débloquer la situation ? Quelle posture adopter ? Faut-il renoncer à convaincre ?
Autant de questions que nous traiterons au cours de cet atelier, de la manière la plus interactive possible. Les participants seront invités à témoigner de leurs problématiques et l’objectif est que chaque personne puisse rentrer chez elle avec une meilleure compréhension de sa situation ainsi que des pistes d’actions.
Intervenants
Esther Scaringella, responsable adjointe Aremacs et Mattéo Catalano, responsable animation Aremacs
Public
Équipes artistiques, lieux, festivals, secteur associatif, collectivités.
Personnes ayant suivi l’un des ateliers « Eco-responsabilité et pratiques culturelles : comprendre pour agir ».
Inscription
Inscription gratuite mais obligatoire. Nombre de places limité à 15 personnes. Merci de nous prévenir en cas de désistement.
Remerciements / partenariats
Événement organisé en partenariat avec AREMACS
L’association Aremacs (Association pour le Respect de l’Environnement dans les Manifestations Culturelles et Sportives) accompagne depuis 16 ans les organisateurs d’événements sur la réduction, gestion et valorisation de leurs déchets, ainsi que la sensibilisation des publics au bon geste de tri.