Au programme

Comment concilier maternité, parentalité et vie professionnelle dans le spectacle vivant ? Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant et le CN D, en complicité avec Linda Hayford, artiste associée au CN D et co-directrice du CCN de Rennes et de Bretagne, proposent une journée dédiée à ce sujet, avec un focus sur les questions d’accueil, de programmation d’artistes parents et de mobilisation des dispositifs d’aides existantes.

Artistes, responsables de programmation et d’institutions, représentants syndicaux et professionnels de santé sont conviés à des temps de dialogue et de réflexion, dans l’objectif de définir collectivement des préconisations pour améliorer l’accueil des artistes parents.

Les problématiques de santé mentale liées à la conciliation entre vie de famille et vie professionnelle des artistes seront également abordées.

Déroulé

(programme et intervenants en cours)

9h00 : Accueil café

9h30 – 9h45 : Introduction et présentation du cycle « danse et parentalité » du CN D

9h45 – 11h00 : Accompagner la parentalité dans le spectacle vivant : dispositifs existants, grandes orientations et chantiers en cours

Avec :

  • Alexandra Baude – chargée de projets, Direction des actions sociales et des relations avec les branches professionnelles, Audiens
  • Isabelle Barrasa – responsable des partenariats, Thalie santé
  • Laurent Vinauger – délégué à la danse, DGCA, ministère de la Culture

11h15 – 12h30 : Santé mentale : le défi de la parentalité dans le spectacle vivant

Avec :  Catherine Agbokou, psychiatre et médecin du travail au sein du pôle Enfants chez Thalie santé

14h00 – 14h45 : La parentalité et l’accueil dans les lieux de résidence et de diffusion. Initiative dans le secteur du cirque et rédaction d’une charte : présentation, application.

Avec : Tatiana-Mosio Bongonga – Funambule, enseignante et porteuse de projets, compagnie Basinga

14h45 – 17h : Travail collectif en ateliers sur l’accueil des équipes artistiques dans les lieux

17h – 17h30 : Restitution