Quelles réalités plurielles revêtent aujourd’hui les résidences de création ou de recherche ? Comment imaginer un dialogue fertile, entre les artistes et la multiplicité des lieux qui les accueillent ? Quelles sont les conditions favorables à son bon déroulement ?

Une multiplicité d’espaces ou de lieux accueillent des artistes en résidence de création – notion sans contours juridiques précis, ni définition universelle. Ainsi les pratiques et visions cohabitent, qu’on soit lieu de création ou de diffusion ou encore de fabrique, association culturelle, tiers lieu, université, entreprise, collectivité ou encore un parc naturel régional. Un rapport du ministère de la Culture publié en 2019 fait d’ailleurs état d’une grande typologie d’acteurs et de contextes.

Ministère qui donne – pour les résidences de création, de recherche ou d’expérimentation qu’il soutient – la définition suivante dans la Circulaire du 08 juin 2016  relative au soutien d’artistes et d’équipes artistiques dans le cadre de résidences : la résidence de création, de recherche ou d’expérimentation doit donner à un artiste ou un groupe d’artistes, une compagnie ou un ensemble, les conditions techniques et financières pour concevoir, écrire, produire une étape ou achever une œuvre nouvelle ou pour préparer et conduire un travail original et y associer le public sous une forme qui n’est pas forcément celle d’un spectacle abouti.

Ces résidences de création co-existent également avec 3 autres formes de résidences : résidences-tremplin, résidences artistes en territoire et résidences d’artiste associé.

Quelles réalités plurielles revêt aujourd’hui la résidence de création ? Que peut vouloir dire « accueillir la recherche et la création » : s’agit-il de proposer des espaces préservés, loin du monde, créer dans une bulle, un laboratoire – ou créer à partir de, en lien, avec, in situ ?

Comment imaginer un dialogue fertile, entre artistes et lieu ou espace d’accueil ? Que veut dire accompagner une résidence de création ? Quelles sont les conditions favorables à son bon déroulement ?

Si la résidence d’artiste est délibérément tournée vers la création, elle n’en est pas moins très souvent assortie de propositions en lien avec le territoire où elle se déroule. Faut-il cloisonner création et médiation ou rendre poreux l’acte de créer et la rencontre, le partage, la transmission ?

Enfin, à l’aune des enjeux écologiques, mais aussi des précarités sociales ou économiques des équipes comme des lieux, existe-t-il des initiatives qui pensent de nouvelles coopérations, des mutualisations, de nouvelles cohérences à l’échelle de territoires ou de réseaux ?

Cette rencontre professionnelle propose de mettre en partage et discussions les enjeux de la résidence de création aujourd’hui à travers ateliers participatifs, témoignages inspirants et table-ronde afin de faire émerger de nouvelles perspectives.

Programme

9h30 : Accueil café

10h00 – 12h30 : Ateliers (au choix)

  • Atelier 1 : Tisser des réseaux et nourrir les coopérations autour des résidences de création

Quels enjeux à coopérer autour des résidences artistiques, que ce soit entre lieux culturels, à l’échelle de réseaux professionnels, à l’échelle d’un territoire (local ou plus large), ou avec des structures d’autres champs ?
Dans un contexte de fragilité des lieux et des équipes artistiques, de contraction des budgets, de tension sur les ressources (naturelles, matérielles, financières), quelles possibilités de coopérer, de se coordonner, de mutualiser des moyens, des outils, des informations, autour des résidences ?
Cet atelier participatif vise une exploration collective des possibles en matière de coopération.

Animation : Camille Wintrebert / Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant

  • Atelier 2 : Accueillir la création : quelles hospitalités, quel accompagnement ?

Que veut dire accueillir des artistes en résidence, dans un contexte de précarité accrue ? Au-delà de remettre les clés d’un espace de travail, quel accompagnement (financier, administratif, artistique, technique, etc) du temps de résidence ? Comment penser des modèles plus vertueux d’accompagnement dans une vision de parcours d’artistes, de trajectoire de compagnie ? Comment penser l’accompagnement de la création en articulation avec la diffusion future, avec l’action culturelle autour ? Comment réfléchir à la notion d’accueil, voire d’hospitalité, à la rencontre, à la relation ? Cet atelier s’articulera autour de partages d’expériences des participants

Animation : Marjorie Glas / Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant

  • Atelier 3 : Dialoguer entre parties prenantes pour co-construire une résidence de création ou de recherche

Apprendre à se connaître et comprendre les contraintes de chacun lorsqu’on est, selon, accueillant ou accueilli, sont des ingrédients clé dans le bon déroulement d’une résidence. Comment mieux cerner les enjeux de chacun ? Comment mieux identifier les complémentarités pour entamer un dialogue fertile en vue d’habiter l’espace au mieux, voir de co-construire ?

Cet atelier vise à favoriser l’interconnaissance entre les participants et à élaborer en petits groupes une démarche et un cadre comme préalables au bon déroulement des résidences de création ou de recherche

Animation : Marie-Laurence Sakaël / Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant

12h30 – 14h00 : pause déjeuner

14h00-15h30 : Les espaces de partage (programme en cours de construction)

Afin d’ouvrir la focale en rencontrant différents contextes de résidences mais aussi pour nourrir la réflexion à travers des initiatives inspirantes, vous pourrez écouter et interroger 2 expériences parmi 6. Aucune préinscription n’est nécessaire nous vous demanderons simplement de veiller à l’hétérogénéité des groupes.

  • Chloé Le Nôtre, directrice, Auditorium Seynod (74) : pourquoi et comment proposer un parcours cohérent et un accompagnement sur mesure lorsqu’on accueille en résidence ? La est au cœur du projet de l’Auditorium de Seynod, celui-ci propose 4 programmes d’accompagnement, dont des résidences longues et un dispositif spécifique pour l’émergence, le CUB.
  • Sally Poulin, coordinatrice, RAMDAM, UN CENTRE D’ART (69) : comment faire de son lieu un espace ouvert, donnant libre cours à l’expérimentation, sans nécessité d’aboutir à une forme finie ? Comment remédier au risque de formatage induit par une démarche de sélection lorsqu’on accueille des  équipes en résidence ? Ramdam est un outil à inventer et réinventer, voire déplacer au fil de l’expérimentation artistique : danse, théâtre, performance, peinture, sculpture, dessin, cinéma, vidéo, écriture littéraire, scénario, numérique, formes hybrides…
  • Céline Le Roux, directrice adjointe, Théâtre Nouvelle Génération-CND de Lyon (69) : comment faire d’une coopération en réseau un modèle vertueux articulant production et diffusion ? Parmi plusieurs dispositifs de soutien à la création, le TNG a initié la Couveuse, une plateforme d’accompagnement des nouvelles écritures scéniques pour la petite enfance qui regroupe un réseau resserré de lieux pour la jeunesse, proposant un accompagnement renforcé au cours d’un programme de résidences assorties diffusion en séries.
  • Bony Chatagnon, co-fondatrice et directrice artistique, Polymorphe Corp. (03) : comment un environnement, un contexte infuse un projet artistique ? Installée au cœur de l’Allier avec l’ambition de développer en symbiose le projet associatif et l’activité agricole, la structure accueille à la ferme du Rutin des résidences qui invitent aux échanges, à la découverte et participent à l’épanouissement culturel du territoire. Lieu de travail et d’inspiration pour les artistes, la ferme offre une respiration nécessaire pour se donner le temps de créer.

15h45 – 17h00 : table-ronde (programme en cours de construction) :

Venir en résidence, venir habiter ? Si la résidence de création reste largement soutenue par les politiques publiques, elle reste néanmoins un outil souple, au service de l’expérimentation, évoluant au gré des contextes. Elle revêt donc des réalités différentes mais questionne toujours le lien du projet artistique avec l’espace qui l’accueille.

  • Nicolas Vergneau, Chargé de mission pour la politique des résidences, des tiers-lieux de création, et pour les programmes transversaux de soutien à la création / DDPPT – Ministère de la culture
  • Klaus Fruchtnis, responsable axe art citoyen, Fondation Daniel et Nina Carasso

Modération et animation de la journée

  • Marjorie Glas, chargée de mission animation et coordination COREPS Auvergne-Rhône-Alpes
  • Marie-Laurence Sakaël, chargée de mission développement professionnel, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant
  • Camille Wintrebert, chargée de mission économie, législation et entrepreneuriat culturel, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant