01_Présentiel

La crise sanitaire a accentué la tension entre production et exploitation des spectacles et a fragilisé les lieux et les compagnies. Le récent rapport sur l’étude de la production artistique commandé par le ministère de la Culture pointe le « grand embouteillage » des spectacles, avec des cycles de création et de diffusion qui se raccourcissent.  Une enquête de la Cour des Comptes publiée en mai 2022 s’inquiète du faible nombre de représentations par spectacle.

Au-delà des constats d’un système en surchauffe, cette journée de rencontre professionnelle a pour ambition d’approfondir des réflexions sur des scénarios possibles d’évolution de la chaîne de production. Parmi ceux-là, nous avons choisi d’interroger plus particulièrement la relation partenariale et les modalités de coopérations envisageables entre compagnies et lieux de création et de diffusion.

Animation de la journée

Gentiane Guillot, consultante, formatrice, Laterall

Programme

(sous réserve de modifications)

9h00 – Accueil café

9h30 – Mots d’accueil

10h00 – Table ronde : Comment repenser la relation entre les différents acteurs de la chaîne de production ?

Comment réinventer nos modes de « faire » ? Quelles perspectives ouvrent la coopération ? Des questions auxquelles nos invités tenteront de répondre à travers les projets qu’ils ont déjà mis en place.

Faudrait-il créer des coopératives artistiques fondées sur l’entraide et la mutualisation pour mieux prendre soin de chacun, comme à L’amicale ? Réinventer le dialogue au sein d’un territoire, comme au Théâtre des Collines ou au sein de la SCIC Coop’Art ? Instaurer des modes de relations plus horizontales par l’intermédiaire du réseau de soutien à la création jeune public Domino, ou encore travailler autrement la relation aux artistes en privilégiant les associations de longue durée comme à la Scène Nationale André Malraux ?

Invités :

Au terme de cette table-ronde, des membres du groupe de travail production-diffusion du COREPS (Comité Régional des Professions du Spectacle) – créé pour répondre à un besoin de dialogue accru entre les professionnels du secteur du spectacle vivant et enregistré et les instances publiques, et animé par l’agence Auvergne Rhône-Alpes Spectacle Vivant – présenteront leurs préconisations, qui seront autant de matière à réflexions et échanges dans les ateliers de l’après-midi.

12h15 – Pause déjeuner

(Cf. ci-dessous)

13h30 – Ateliers

Un atelier au choix parmi les 2 ateliers proposés ci-dessous :

Atelier 1 – Idéation

  • Comment repenser la relation entre les différents acteurs de la chaîne de production ?
  • Comment réinventer la relation au travail, comment favoriser le bien-être, comment « prendre soin » dans les rapports de co-production ?
  • Comment aborder le thème de la décroissance dans le spectacle ?

Venez réfléchir collectivement autour de ces thématiques proposées par le COREPS

Animation : Camille Wintrebert, chargée de mission économie, législation et entrepreneuriat culturel et Marie-Laurence Sakaël, chargée de mission développement professionnel

Atelier 2 – Fiction

Voyage en dystopie : quelles modalités de production en 2040 ?
Venez fouiller dans vos pires cauchemars, pour identifier des raisons d’espérer pour demain et des pistes de réflexion pour aujourd’hui.

Animation : Gentiane Guillot

15h15 – Ateliers

Un atelier au choix parmi les 2 ateliers proposés ci-dessous :

Atelier 3 – Exploration

Dans le prolongement de l’atelier d’idéation, venez explorer des pistes pour faire différemment et repenser les relations et les modes de production.

Animation : Camille Wintrebert et Marie-Laurence Sakaël

Atelier 4 – Coopération

Pratiques de soin et approche ludique des modalités de production : Plateforme coopérative de production d’arts vivants, L’amicale s’attelle depuis 10 ans à imaginer des dispositifs, des jeux, des pratiques pour mettre en relation les gens et les idées, poétiser le travail, cultiver le serrage de coudes et l’esprit de camaraderie. Ensemble, nous chercherons les façons d’injecter du soin et de la créativité dans nos pratiques de travail et dans nos relations aux partenaires et nous nous engagerons  à déjouer nos modes opérationnels standards pour contribuer à faire émerger d’autres conditions de production des œuvres.

Animation : Lorette Moreau

16h45 – Mise en commun

17h30 – Fin de la rencontre

Public

Artistes, compagnies, responsables de lieux

Inscription

Gratuite mais obligatoire. Nombre de places limité.

Pause déjeuner

Repas végétarien froid, sur réservation uniquement, avant le 4 septembre (13,50 €). Réserver mon repas

Accès

Venir au Théâtre de la Renaissance

Co-voiturage

Faites connaissance avec d’autres participants, partagez votre trajet en proposant un co-voiturage.

Remerciements

Remerciements au Théâtre de la Renaissance et à la MJC d’Oullins pour leur accueil.