01_Présentiel

En quoi le spectacle vivant peut-il participer à révéler l’espace public et ses enjeux ? Comment les collectivités peuvent-elles saisir l’occasion d’un spectacle pour imaginer et tester des transformations de l’espace, provisoires ou pérennes ?
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du 13ème Festival d’Alba-la-Romaine, organisé par la Cascade, Pôle National Cirque Ardèche-Auvergne-Rhône-Alpes, du 12 au 17 juillet.

Un spectacle peut susciter des observations et des réflexions sur de nouveaux usages de l’espace public et sur son importance symbolique. Hospitalité, liens sociaux, circulations, ombrage, mobiliers, parkings, végétal, accessibilité pour tous… sont autant d’éléments qui s’imposent lorsqu’un spectacle arrive sur la place publique. Ce sont aussi autant d’enjeux à penser par les équipes municipales pour faire vivre leur municipalité, voire leur centre-bourg.

Le spectacle est ainsi une belle occasion de tester un espace, voire de le révéler et de se le ré-approprier, d’en imaginer ses potentiels et ses transformations possibles.

En présence d’élus, urbanistes, artistes et organisateurs de spectacle, nous aborderons ces questions à travers une table-ronde suivie d’ateliers.

Animation

Elisa Dumay / De l’aire

Public

Élus, techniciens, artistes, organisateurs de spectacle, aménageurs, citoyens;

Inscription

Gratuite mais obligatoire. Merci de nous prévenir en cas de désistement.

Remerciements / partenariats

Rencontre professionnelle organisée en partenariat avec La Cascade, Pôle National Cirque Ardèche-Auvergne-Rhône-Alpes, la Fédération des arts de la rue en Auvergne-Rhône-Alpes et le C.A.U.E. de l’Ardèche (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’Environnement).