01_Présentiel

En quoi le spectacle vivant peut-il participer à révéler l’espace public et ses enjeux ? Comment les collectivités peuvent-elles saisir l’occasion d’un spectacle pour imaginer et tester des transformations de l’espace, provisoires ou pérennes ?
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du 13ème Festival d’Alba-la-Romaine, organisé par la Cascade, Pôle National Cirque Ardèche-Auvergne-Rhône-Alpes, du 12 au 17 juillet.

Un spectacle peut susciter des observations et des réflexions sur de nouveaux usages de l’espace public et sur son importance symbolique. Hospitalité, liens sociaux, circulations, ombrage, mobiliers, parkings, végétal, accessibilité pour tous… sont autant d’éléments qui s’imposent lorsqu’un spectacle arrive sur la place publique. Ce sont aussi autant d’enjeux à penser par les équipes municipales pour faire vivre leur municipalité, voire leur centre-bourg.

Le spectacle est ainsi une belle occasion de tester un espace, voire de le révéler et de se le ré-approprier, d’en imaginer ses potentiels et ses transformations possibles.

L’Agence Auvergne Rhône-Alpes Spectacle Vivant et La Cascade, Pôle National Cirque Ardèche-Auvergne-Rhône-Alpes proposent une demi-journée de réflexion sur les enjeux de l’aménagement de l’espace public associés à une programmation de spectacles, à savoir comment les deux interagissent et nourrissent des projets de territoire.

Programme

14h00 – Mot d’accueil

14h15 – Table ronde

En quoi le spectacle vivant peut-il participer à révéler l’espace public et ses enjeux ? Comment saisir l’occasion d’un spectacle pour imaginer et tester des transformations de l’espace et des liens sociaux ?

Invités

Jérôme Damour, directeur, Vincent Lherm, architecte et Séverine Mondino, chargée de communication et projets culturels, C.A.U.E. de l’Ardèche / Privas
Jacques Daumas, élu à la culture Ville d’Aubenas
Sophie Gérard, artiste chorégraphique, fondatrice et co-directrice de Format, Aubenas
Palmira Picon, directrice de Quelques p’Arts, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Annonay
Alain Reynaud, directeur-artiste de La Cascade, Pôle National Cirque Ardèche-Auvergne-Rhône-Alpes, Bourg-Saint-Andéol
Marc Villarubias, consultant pour CO18 – Culture Objectif 18, Villeurbanne

Animation

Elisa Dumay, De l’aire

15h45 – Ateliers d’échanges de pratiques (un atelier au choix parmi 3 ateliers, nombre de place limité à 20 par atelier)

Atelier 1 – Révéler

Passer de l’ordinaire à l’extra-ordinaire avec les propositions artistiques : à partir de l’exemple de la diffusion de spectacles réalisés dans des communes très diverses, Quelques p’Arts (Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public) témoigne de la force des spectacles à décaler le regard sur un quotidien, des habitudes pour proposer d’autres visions sur les enjeux d’un espace, comme sur les enjeux sociaux et culturels d’un territoire.

Témoin : Palmira Picon, Quelquep’Arts, Marc Villarubias, consultant pour CO18 – Culture Objectif 18
Animation : Elisa Dumay, De l’Aire

Atelier 2 – Transformer

Différentes expériences accompagnées par le CAUE de l’Ardèche ont montré que les espaces publics ardéchois peuvent être des lieux étonnants pouvant susciter des créations culturelles inédites. Des spectacles ou créations artistiques récentes ont révélés des espaces publics, contribué à une appropriation  des habitants et des usagers et de requestionner les aménagements existants ou futurs.

Témoins : Jérôme Damour, Vincent Lherm, Séverine Mondino, , CAUE Ardèche
Animation : Marie-Laurence Sakaël, agence Auvergne Rhône-Alpes Spectacle Vivant

Atelier 3 – Re-lier

En quoi l’absence de lieux de diffusion, qui peut être vécue comme une contrainte, potentialise aussi la relation aux territoires et encourage les coopérations ? L’équipe du projet Format-Danse, qui a intégré la coopération dans sa démarche artistique nous propose de partager sa méthodologie de travail.

Témoins : Jacques Daumas, élu à la culture Ville d’Aubenas, Sophie Gérard, artiste chorégraphique, fondatrice et co-directrice de Format,
Animation : Marjorie Glas, agence Auvergne Rhône-Alpes Spectacle Vivant

16h45 – Retour des ateliers et échanges

17h30 – Fin de la rencontre

Possibilité d’assister aux spectacles proposés à partir de 11h00 par le festival d’Alba, avant et/ou  après la rencontre professionnelle.

> Voir le programme et réserver

Public

Élus, techniciens, artistes, organisateurs de spectacle, aménageurs, citoyens

Inscription

Gratuite mais obligatoire. Merci de nous prévenir en cas de désistement.

Remerciements / partenariats

Rencontre professionnelle organisée en partenariat avec La Cascade, Pôle National Cirque Ardèche-Auvergne-Rhône-Alpes, la Fédération des arts de la rue en Auvergne-Rhône-Alpes et le C.A.U.E. de l’Ardèche (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’Environnement).