Au programme
Le tourisme convoque un imaginaire invitant les personnes à consommer un “ailleurs” avec des expériences authentiques. Dans ce contexte, la fabrique touristique peut-elle se départir d’une mise en scène des territoires, de leurs habitants, leurs paysages, leurs héritages… ? Et si l’art et la culture transformaient l’attractivité en hospitalité ? Et si les conventions d’éducation artistique et culturelle devenaient des outils pour travailler un nouveau vocabulaire et de nouvelles approches touristiques ?
Le tourisme est un levier économique non négligeable sur le territoire français, pays fort de son attractivité au rayonnement mondial. Une industrie qui s’est développée avec le déploiement des modes de déplacements et de l’accessibilité grandissante à des lieux et des activités de vacances pour tous les publics. Le tourisme invite les personnes à miser sur l’authenticité de leur « expérience ». Alors, la fabrique touristique peut-elle se départir d’une mise en scène des territoires, leurs habitants, leurs paysages, leurs héritages…?
Une réponse émerge : penser un “tourisme culturel”, pléonasme controversé. Selon l’Organisation mondiale du Tourisme, le tourisme culturel est centré sur les attractions et les produits culturels (sites patrimoniaux, artisanat, arts de la scène, gastronomie etc.). Il s’agit de s’immerger dans un environnement culturel local et d’en valoriser les identités et les patrimoines immatériels. La frontière semble bien ténue entre le sentiment d’une pratique respectueuse et inclusive et la privatisation et la folklorisation des espaces et des acteurs locaux.
Et si l’art et la culture transformaient l’attractivité en hospitalité ? Et si les conventions d’éducation artistique et culturelle devenaient des outils pour travailler un nouveau vocabulaire et de nouvelles approches touristiques ? Et si les artistes avaient des propositions pour composer entre urgence écologique, fabrique territoriale et vivre-ensemble ?
Intervenantes
- Chloé Matty – Directrice du pôle Culture Patrimoine et Tourisme à Agglo Pays d’Issoire
- Justine Oulie – Responsable Horizons Arts-Nature en Sancy à l’Office de tourisme du Sancy
- Fanny Herbert – Sociologue, cheffe de projet art/territoire et responsable pédagogique Design des mondes montagneux – Collectif pluridisciplinaire Carton Plein
- Rosalie Lakatos – Responsable Pôle Projets culturels territoriaux à l’Agence d’urbanisme de Clermont Massif Central
Modération
- Amandine Le Corre – Chargée de mission – Soutien aux professionnels : développement territorial, design de politiques publiques, urbanisme culturel à Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant
—
Les Rencontres ingénieuses sont un nouveau cycle de rencontres organisé par l’Agence Spectacle Vivant Auvergne-Rhône-Alpes. Pensées en deux temps, ces rencontres permettent, premièrement, d’aller à la rencontre des agents et des agentes des collectivités pour mieux comprendre leurs réalités et imaginer de nouvelles postures professionnelles. Dans un second temps, elles offrent un temps d’inspiration avec la mise en avant de porteurs et porteuses de projets artistiques et culturels sur une thématique de territoire. Ce cycle est itinérant et prendra place au sein des différents départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes.



