Au programme
Notre manière de façonner les paysages par les pratiques agricoles, nos codes sociaux lors des repas, nos habitudes alimentaires, nos rituels d’aller chez le producteur ou au supermarché, tout notre rapport à l’agriculture et à l’alimentation est intrinsèquement culturel. Il se colore de nos héritages familiaux, éthiques, religieux et territoriaux.
Notre alimentation nous raconte et raconte le territoire qui nous abrite : notre lien à l’autre, à la société, à l’environnement, à la terre. Notre alimentation nous relie au vivant et à ses multiples interactions. L’assiette est l’illustration de notre santé, d’usages, de modèles socio-économiques, de paysages. De multiples crises agitent le secteur agricole et alimentaire par un marché globalisé paralysant, un réchauffement climatique sans précédent, des maladies dévastatrices, des normes et des injonctions contradictoires… Comment changer de paradigme sans détruire des pratiques et des cultures agricoles et sociales ?
Les paysages nourriciers et les scènes de repas peuplent nos imaginaires et des siècles d’expression artistique. Des peintures pariétales au Déjeuner des canotiers de Renoir, les approches artistiques mettent en lumière des évolutions, des fantasmes, des controverses. Manger est un acte biologique, politique, militant, convivial, médical et artistique. Des compagnies artistiques sont et deviennent des caisses de résonnance de récits pour mettre sur la table les pratiques délétères de l’agriculture intensive, les initiatives citoyennes de circuits-courts, les changements de comportements alimentaires, les combats paysans, les recettes d’autrefois et de demain.
Et si l’art et la culture permettaient de sauvegarder nos territoires agricoles ? Et si l’agriculture devenait un espace-temps d’expérimentation du convivialisme afin de créer des outils artistiques conducteurs de sens ? Comment cultiver son pouvoir d’agir au cœur de la chaîne agricole, de la semence aux déchets alimentaires, que l’on soit artiste ou agriculteur ?
INTERVENANTS
- Julien Morel – Artiste, maraîcher et co-fondateur de la Fabuleuse Cantine
- Cécile Bonnefoy-Puillon – DAC adjointe à la Communauté de communes Entre Bièvre et Rhône (anciennement chargée de développement culturel à la Communauté de communes Forez Est)
- Sarah Wasserstrom – Responsable de la programmation et de l’action culturelle au Château de Goutelas
- Rémi Janin – Architecte-paysagiste et agriculteur, co-fondateur de l’association Polyculture
MODÉRATION
- Amandine Le Corre – Chargée de mission – Soutien aux professionnels : développement territorial, design de politiques publiques, urbanisme culturel à Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant
—
Les Rencontres ingénieuses sont un nouveau cycle de rencontres organisé par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant. Pensées en deux temps, ces rencontres permettent, premièrement, d’aller à la rencontre des agents et des agentes des collectivités pour mieux comprendre leurs réalités et imaginer de nouvelles postures professionnelles. Dans un second temps, elles offrent un temps d’inspiration avec la mise en avant de porteurs et porteuses de projets artistiques et culturels sur une thématique de territoire. Ce cycle est itinérant et prendra place au sein des différents départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les prochaines Rencontres ingénieuses auront lieu en Haute-Loire au printemps 2026.



