Au programme
L’atelier de cartographie sensible est l’occasion de découvrir un outil et une approche singulière pour rendre compte et décrypter des projets culturels de territoire. Ce temps de création et d’échange permet de poser des diagnostics et/ou des scénarios pour faire évoluer les pratiques, les regards, les jeux d’acteurs du territoire – compagnies, lieux culturels, associations, collectivités…
L’atelier débute par une présentation des formes de cartographies et de leur contexte d’émergence. Des méthodes, des processus y seront expliqués afin de donner des principes de base pour réaliser, à son tour, sa cartographie.
Le sujet de la cartographie est issu des réalités de participants, de leurs enjeux et questionnements autour de leurs actions artistiques et culturelles, leur ancrage territorial, leur écosystème de parties prenantes, leur insertion au sein d’une politique culturelle locale. La cartographie sensible peut s’affranchir des codes de la carte, des échelles géographiques ou encore d’une légende. Elle est la photographie sensible d’un contexte et d’une situation qui rend compte d’objets et de sujets matériels comme immatériels.
En seconde partie d’atelier, les participants et participantes portent des regards croisés sur les cartographies produites et dégagent des problématiques, formulent des hypothèses. Le porteur de projet dont la carte est étudiée revient sur les hypothèses qu’il a entendues et qui font sens pour lui. Cet échange permet au groupe de prendre conscience de certaines réalités communes et de spécificités propres à chaque projet culturel.
Déroulé :
- 1. Introduction sur les différentes formes de cartographies
- 2. Production de la cartographie sensible
- 3. Présentation des productions avec formulation d’enjeux et de problématiques
- 4. Co-développement avec l’ensemble des participants pour trouver des clefs de résolution