L’entrepreneuriat collectif dans le secteur du spectacle vivant est traversé par des questionnements spécifiques. Les porteurs de projet doivent en effet identifier le meilleur statut pour mettre en œuvre des activités dont la visée dépasse souvent le simple objectif économique, tout en assurant leur viabilité.
Les projets d’entrepreneuriat collectif se situent fréquemment dans le champ de l’économie sociale et solidaire (associations ou coopératives), bien qu’il existe également quelques sociétés commerciales.
Le statut adapté n’est pas lié à l’activité envisagée, en revanche différentes caractéristiques peuvent induire le choix du statut :
- La philosophie du projet, ses valeurs
- La place des porteurs du projet dans la gestion de la structure
- L’intention de solliciter des financements publics
- L’intention de mobiliser du mécénat
- L’implication de partenaires
L’atelier sera participatif et nous partirons des expériences et des questionnements des participants à travers trois thématiques :
- Le modèle socio-économique de la structure (ressources financières et ressources humaines)
- La place des parties prenantes dans la gouvernance
- La lucrativité de la structure et la fiscalité qui en découle
Intervenants
Luc Jambois, spécialiste des questions sociales et fiscales du spectacle vivant
Camille Wintrebert, chargée de mission entrepreneuriat, innovation sociale et transitions
Attention :
L’atelier sera consacré aux statuts collectifs et non aux statuts individuels (micro-entrepreneur, salarié intermittent, artiste auteur etc.).
Sur ce sujet, retrouvez notre fiche ressource « Les statuts individuels pour exercer une profession dans le spectacle vivant« .