Régie directe, délégation de service public, régie personnalisée, EPCC, conventionnement avec une association ou une société coopérative d’intérêt collectif… Comment se tissent et s’organisent les relations entre les lieux de spectacle et leurs collectivités d’implantation ? 

Les modes de portage entre les porteurs de projet de lieu et les collectivités publiques se traduisent en différents modes de gestion qui révèlent des visions et des attentes différentes, des manières diverses d’envisager l’action publique culturelle sur un territoire.

Comment renforcer une vision partagée entre équipes de lieux, élus des collectivités et parfois services de l’Etat, dans la mise en œuvre de projets d’intérêt général ?

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Le 15 mai, la veille de la rencontre, se tiendront à la Bobine les Rencontres Territoriales des Musiques Actuelles. Plus d’infos prochainement !

Programme

9h30 : Accueil café

10h00 : Table ronde : « Quelles motivations d’intérêt général président à la mise en place d’un mode de gestion ? » 

Sur la base de témoignages et de travaux d’étude, la table ronde identifiera les éléments d’intérêt général et de l’action publique qui sous-tendent et influent sur la gouvernance des projets des lieux de spectacles et sur la place des différents acteurs.

Témoignages :

  • Laëtitia Perrot, directrice de la NEF (Angoulême)
  • Jean-François Braun, directeur de la SMAC 07 (Ardèche)
  • Clément Terrade, directeur du Château du Rozier (Feurs)
  • Stéphanie Aslanian, Directrice des Affaires culturelles de l’Isle d’Abeau

Modération : Philippe Berthelot, consultant

Juriste de formation, Philippe Berthelot, de ses fonctions initiales de direction de projet artistique et culturel, a participé activement à la structuration du spectacle vivant et des musiques actuelles sur le plan national et européen (Fédélima, SMA, UFISC, live DMA, …). Par la suite, ses différentes missions de consultant notamment auprès des collectivités ainsi que son expérience au service de l’inspection de la DGCA du ministère de la Culture lui ont permis d’enrichir et d’assoir sa maîtrise des institutions publiques.

Intervenants en cours de programmation.

12h30 : Pause déjeuner

Possibilité de réserver votre repas sur place. Repas à la charge des participants, réservé par nos soins dans le restaurant de la Belle Electrique.

14h00 : Atelier au choix

  • Atelier 1 : Gouvernance et formalisation / contractualisation

Approfondissement des différents modes de gestion des lieux de spectacles : cadres juridiques et formalisation des liens avec la collectivité. Quelles conséquences en termes de relations entre porteurs de projet et collectivité (partenariat, prestation et exécution), et entre la structure de gestion du lieu et son territoire (offre de service, partenariat, coopération…) ?

Animation :

  • Philippe Berthelot, consultant
  • Camille Wintrebert, chargée de mission Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant
  • Atelier 2 : Gouvernance des projets et co-construction

Exploration des pistes d’évolution en matière de gouvernance vers des modèles plus participatifs et coopératifs tant en interne qu’avec le territoire. Comment ces tendances, en particulier portées par les droits culturels, trouvent-elles des réalités dans les différents cadres de gestion et de gouvernance des lieux de spectacles selon leur mode de gestion ?

Animation :

  • Véra Bezsonoff, coordination de l’accompagnement des adhérents et des dynamiques de territoire à la FEDELIMA – Fédération des lieux de musiques actuelles
  • Annabel Fay, directrice adjointe Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant

Témoignage :

  • Alexandre Lamothe, Coordinateur général de la Bobine (Grenoble)

17h00 : Fin de la rencontre

 

Remerciements et partenariat

Remerciements à la Belle Electrique pour son accueil.

La Belle Electrique

 

Cet événement est organisé en partenariat avec la Fédélima et le RIF.