Les programmations partagées, entendues comme la proposition faite à des non-professionnels de choisir une partie des spectacles ou concerts qui seront montrés au public, ont le vent en poupe. Elles font actuellement l’objet d’expérimentations par un certain nombre de lieux de culture (musique, théâtre) qui souhaitent mettre en pratique les droits culturels ou ouvrir leurs outils aux habitants. Cette pratique de programmation partagée charrie cependant son lot de questions : professionnelles, politiques, institutionnelles ou pragmatiques. Nous vous proposons d’échanger sur ces sujets pendant une journée, ainsi que de mettre en commun vos expériences et pratiques professionnelles en la matière.
Initiée par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant en partenariat avec Grand Bureau et le Groupe des 20, cette journée propose d’interroger les pratiques de programmations partagées dans les lieux de spectacle. Ce temps permettra à des personnes en charge de la programmation, intéressées par la question d’une mise en partage de la programmation, un espace pour prendre du recul, exprimer les craintes et les contradictions, se situer sur leurs envies et trouver des endroits pour déplacer le curseur vers une programmation plus partagée. Les questions abordées reflètent les interrogations des équipes de lieux de spectacle, et se posent à différents niveaux.
Professionnel, d’abord : le partage des choix de programmation affecte-t-il le travail et le métier des programmateurs ? Comment partager la programmation tout en répondant aux missions de missions d’intérêt général des lieux culturels en termes d’émergence et de diversité ? Des questions d’ordre politique et institutionnel ensuite : partager la programmation est-ce véritablement donner davantage de pouvoir aux habitants ? Comment éviter que les programmations partagées ne se résument à une vitrine de participation ? Des questions pratiques enfin : quels habitants choisir ? Quel est l’objectif de ces programmations partagées ? S’agit-il de former des programmateurs ou d’élargir les contenus proposés ?
Cette journée s’organisera en deux parties. Un temps de réflexion commun le matin ouvert à toutes et à tous, avec une introduction historique et une table-ronde. Un temps en atelier l’après-midi, spécifiquement dédié aux programmateurs et programmatrices pour échanger sur les pratiques de chacun et chacune en la matière.
Accueil café à 9h30
10h – Ouverture
10h15 – 10h45 : mise en perspective
10h45 – 12h30 : Table-ronde – « Programmations partagées et logiques participatives : retours d’expériences et pas de côté »
Modération par Florian Auvinet
Avec :
- Marie-Hélène Félix, en charge des relations avec les jeunes publics et de la co-programmation jeune public au théâtre de la Renaissance, Oullins.
- Paul Fassolette, coordinateur de programmation, La Bobine (sous réserve).
- Lucile Mulliez, formatrice, L’Escargot migrateur.
- Sina Safadi, chargé d’études démarches qualitatives, anthropologue, Epures, agence d’urbanisme de la région stéphanoise.
- Stéphane Delvallée, directeur de Production à Trib’Alt, membre de l’UFISC, conseiller municipal délégué culture & communication de la ville de Cuers.
14h-16h : Ateliers
Atelier 1 – Faire projet politique en partageant la programmation : partager le pouvoir et les lieux
Partager la programmation, est-ce faire politique ? Sous quelle condition le partage de programmation peut-il être un levier de citoyenneté ? Comment et avec qui partager ? Comment ne pas biaiser la participation des habitants ? Tous ces éléments auront vocation à être discutés dans le cadre de cet atelier.
Animation : l’équipe d’AURA-SV avec la contribution de Florian Auvinet et d’Hugo Frison
Atelier 2 – Partager la programmation dans la pratique
Comment mettre en cohérence les programmations participatives et le cahier des charges des structures (équilibre budgétaire, diversité de programmation, ligne artistique) ? Comment intégrer la démarche de programmation partagée dans le fonctionnement d’une équipe ? Comment communiquer sur une programmation partagée ? Cet atelier vise particulièrement à saisir les effets de la programmation partagée sur les métiers et l’organisation des structures.
Animation : l’équipe d’AURA-SV avec la contribution de Benjamin Petit et d’Anne-Hélène Maussier