Au programme
Souvent citée et peu formalisée, l’expérimentation ne serait-elle pas une clé pour imaginer d’autres formes de projets et de relations en lien avec le développement territorial ?
Qu’est-ce que l’expérimentation ? Sur quoi et jusqu’où expérimenter ? Quelle est sa plus-value ? Quelles méthodes et ingénieries mettre en place ? Comment les utiliser ? Quels sont les freins et les leviers ? Quelles conditions réunir ? Comment garantir le droit à l’erreur ? Quelle posture tenir ? Comment dépasser l’expérimentation et changer d’échelle ? Comment faire trace ? Quels apprentissages ?
Ces questions et bien d’autres, guideront la 10e journée de l’ingénierie territoriale. Cette journée, organisée par Labo Cités, Cap Rural, le Ciedel, ARADEL et Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant sera composée de moments de réflexion, de témoignages pratiques et de temps de co-construction.
Afin d’expérimenter autrement le collectif lors de cette journée et se nourrir de différents regards, les personnes présentes seront intégrées dans une équipe qui cheminera ensemble sur les différents temps.
Programme prévisionnel
9h00 – Accueil café
9h30 – Introduction et temps d’interconnaissance
Afin de cheminer tout au long de la journée en bénéficiant d’une diversité de regards et de postures, des équipes seront constituées dans l’objectif de collecter de la matière pour nourrir la restitution collective en fin de journée.
10h – Table ronde “L’expérimentation : des questionnements aux conditions de mise en œuvre, entre pas de côté et prise de risque assumée”
Cette table ronde, co-construite avec les personnes qui y interviennent est guidée, entre autres, par la question de la plus-value de l’expérimentation, les méthodes et ingénieries à l’oeuvre, l’usage de l’expérimentation, les freins ou les leviers identifiés, les conditions à réunir, la garantie du droit à l’erreur, la posture à tenir tout au long du processus, le changement d’échelle mais encore l’évaluation et les apprentissages qui en découlent.
Avec :
- Thomas Benoît, coordinateur de la Fabrique de la Transition
- Elisa Dumay, directrice/fondatrice de l’association De l’Aire
- Laura Pandelle, designer
- Pascale Vincent, chargée de mission au Ciedel
11h45 puis 14h15 – Le forum des expériences
Chaque personne aura l’occasion d’entendre, de façon aléatoire, deux présentations d’expérimentations au cours de la journée et pourra déambuler pour rencontrer d’autres expériences de son choix. Les échanges poursuivront les problématiques traitées lors de la table ronde en les illustrant de cas pratiques.
Avec :
- Lutte contre la précarité alimentaire à Saint Etienne – Thomas Benoit, coordinateur de Fabrique de la Transition
- Expérimenter la transformation d’un territoire par la culture – Elisa Dumay, directrice/fondatrice de l’association De l’Aire
- Exploration partagée du territoire – Clothilde Dutry, responsable du service animation territoriale et culturelle à la Communauté de communes Val de Drôme en Biovallée
- Animation de lieux en urbanisme transitoire – Thomas Poisson, co-fondateur d’Intermède
- Quartier à impact collectif à Saint-Etienne – Rémi Seux, délégué du Préfet et Anne Berthier, responsable secteur adultes familles au centre social Alfred Sisley
- Changer les pratiques de l’action publique par le design de service public – Laura Pandelle, designer
- LiSA services itinérants à destination des seniors et des jeunes – Véronique Sybelin, directrice adjointe des solidarités et du service au public à Arche Agglo
13h – Déjeuner
Sur réservation, 20€ à régler sur place par chèque ou espèces
15h30 – Expérimentons ensemble nos découvertes dans une fresque collective !
Afin de restituer les propos entendus et échangés au cours de la journée, nous vous invitons à prendre part à une expérience collective en co-créant une conclusion à travers différents points de vue attribués le matin (journaliste, photographe, dessinateur ou dessinatrice, rêveur – rêveuse etc…).
17h00 – Fin