Au programme
Face à des contextes climatiques, politiques et financiers en pleine évolution, les festivals se trouvent à un moment charnière de leur histoire. Ils ont, aujourd’hui, l’opportunité de repenser leurs modèles pour les rendre plus robustes, solidaires et durables. Réfléchir à leur avenir, c’est imaginer les transformations nécessaires pour mieux répondre aux défis de notre époque.
Mais comment muter ? Comment renforcer leur pérennité tout en préservant leur vitalité artistique, leur lien aux territoires et leur capacité à rassembler ? Quelles priorités collectives se fixer pour conjuguer viabilité économique, attention portée aux personnes et au vivant en général, et adaptation aux réalités climatiques ? Peut-on transformer sans renoncer ?
À travers des témoignages inspirants et des ateliers, nous souhaitons faire de ce rendez-vous un espace d’interconnaissance et d’échanges entre festivals de la région.
Programme
(sous réserve de modifications)
9h30 : Accueil café
10h00 – 12h30 : Ateliers (au choix)
Atelier 1 : Modèles socio-économiques : quelles évolutions pour plus de soutenabilité ?
Les festivals, dans toute leur diversité, voient leurs modèles socio-économiques mis à l’épreuve par le contexte économique et politique global, par la hausse des coûts ou encore par les aléas climatiques. L’équilibre devient pour beaucoup difficile à atteindre. Comment ces modèles peuvent-ils évoluer pour devenir plus soutenables et plus robustes, tout en gardant ou en renouvelant le sens et la cohérence du projet ? L’atelier se veut un espace d’échange de pratiques entre festivals pour s’inspirer, repérer des expérimentations, partager des écueils ou des vigilances.
Avec : Anne-Laure Grivaud, Élycoop; Alexandra Bobes, France Festivals; Camille Wintrebert, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant
Atelier 2 : Projet culturel de territoire : quelles empreintes et coopérations locales pour les festivals ?
Les festivals développent déjà de nouvelles manières de faire territoire dépassant le simple évènement saisonnier festif avec des coopérations locales pour le « In » et le « Off ». Comment aller au-delà en s’inscrivant au sein d’un projet culturel de territoire, en écho avec les enjeux de développement local et de coopération territoriale ? Quels scénarios pour penser des festivals ancrés au sein des politiques publiques et des paysages locaux ? Quels nouveaux acteurs associer pour faire bouger les lignes des communautés déjà fédérées autour des festivals ?
Avec : Amandine Le Corre, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant et Christine Milleron, ESOPA Productions, coopérative d’urbanisme culturel
Atelier 3 : Les festivals face à la crise climatique : quelles adaptations pour mieux anticiper ?
Les festivals ont pris la mesure de l’impact carbone de leur activité et ont mis en œuvre de nombreuses initiatives visant à réduire cet impact (réduction et tri des déchets, achats responsables, offre de catering végétarien…). Mais ces mesures d’adaptation sont-elles suffisantes ? Au-delà de la réduction de leur empreinte carbone, les festivals doivent-ils redimensionner le cœur du projet pour mieux s’adapter aux nouvelles conditions climatiques ? Comment envisager de faire vraiment différemment ?
Avec : Gwendolenn Sharp, The Green Room et Marie-Laurence Sakaël, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant
12h30 – 14h00 : Pause déjeuner
14h00 – 15h30 : Les espaces de partage (programme en cours de construction)
Afin de nourrir d’expérimentations concrètes les réflexions menées le matin à travers des initiatives régionales inspirantes, vous pourrez écouter et interroger 2 expériences parmi les 8. Aucune préinscription n’est nécessaire. Avec (entre autres) :
- Bernard Chazaut, conseiller départemental du canton de Bourg-Saint-Andéol, Maire de Larnas et vice-président de la communauté de communes DRAGA, et Marine Berthet, directrice générale du festival de musique itinérant Cordes en ballade (07)
- La Voie des Colporteurs, festival itinérant en Revermont (01)
- Maxime Noly, Festival Woodstower, Lyon
- Géraldine Bénichou, Festival des Rencontres des Arts Participatifs, La Rayonne, Villeurbanne
16h00 – 17h00 : Conclusion