France Festivals et le COREPS Auvergne-Rhône-Alpes proposent une rencontre professionnelle à destination des festivals de la région, afin d’interroger le contexte actuel, marqué par des crises successives, et d’échanger collectivement autour des enjeux et des perspectives du secteur festivalier.
Les festivals représentent l’un des phénomènes culturels les plus dynamiques de ces dernières décennies. Moteurs de transformation pour les territoires et leurs habitants, ils contribuent aux mutations des rapports des personnes à la culture, à son accès, à la diversité́ et à la prise de conscience environnementale.
Cependant, les trois dernières années ont été marquées par de nombreuses crises que les festivals ont traversées en se réadaptant sans cesse. Leurs effets sont néanmoins encore perceptibles et risquent de s’aggraver.
Avant de tenter d’interroger le contexte actuel et d’échanger collectivement autour des enjeux et des perspectives du secteur festivalier en AURA, Le COREPS présentera les résultats de sa dernière étude sur les Festivals en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces chiffres seront ensuite mis en perspective avec l’étude SoFest ! et la Cartographie des festivals, conduites par France Festivals.
Intervenant·es
- Marc Drouet, Directeur Régional des Affaires Culturelles de la région Auvergne-Rhône-Alpes
- Marjorie Glas, coordinatrice du COREPS Auvergne-Rhône-Alpes chez Agence Auvergne Rhône-Alpes Spectacle Vivant.
- Cédric Martin, directeur délégué de la Biennale de la danse de Lyon
- Maria-Carmela Mini, co-présidente de France Festivals et directrice artistique de Latitudes contemporaines
- Maxime Noly, directeur de Woodstower
- Marie Vève, Responsable des projets de territoire de Cordes en Ballade
Modératrice
- Marine BERTHET, trésorière de France Festivals, administratrice de Cordes en Ballade et membre du groupe de travail « Festivals » du COREPS Auvergne-Rhône-Alpes
Accès
Salle Lorenti – Collège Lycée Ampère – 13 bis quai Jean Moulin 69002 Lyon
Transport décarboné
Bus C3, C13, C14, arrêt Cordoliers, puis 3 minutes à pied
—
Il est possible d’avoir une place gratuite pour le concert Bach Rothko & Moi, Jean-Sébastien Bach à 19h à La Chapelle de la Trinité :
Suites pour violoncelle seul – Airs a capella pour 3 chanteuses lyriques
Une heure avec… l’Ensemble Boréades
Ophélie Gaillard, Ensemble Pulcinella, violoncelle
Laetitia Toulouse, Cie vocale les Fulgurances, chef de chœur
Pierre-Alain Four, Ensemble Boréades, écriture et mise en espace
Bach Rothko & Moi immerge le spectateur au sein des Suites pour violoncelle seul de Jean-Sebastien Bach interprétées par Ophélie Gaillard. Elles sont accompagnées d’airs a capella et d’un texte écrit par Pierre-Alain Four. Bach Rothko & Moi invite l’auditeur à s’abstraire un moment des contingences et à plonger dans un bain musical, pour chercher une élévation, un ravissement ou peut-être même une extase ?
—