Au programme
Pour vous connecter le jour J > Cliquez ici pour rejoindre la réunion
« Vous êtes nommé.e à la tête d’un tout nouveau centre artistique interdisciplinaire, un pôle culturel conçu pour le monde de demain. Alors que vous prenez des décisions stratégiques et réagissez aux événements mondiaux et locaux, quels principes et valeurs guideront vos choix ? ».
Voici le scénario du serious game franco-canadien « Le Centre Culturel du Futur ». Comment se saisir de ce jeu en ligne et à quelles fins ? Peut-il être utilisé pour guider la réflexion citoyenne ? Pour aider à la décision ? Nous vous invitons lors de ce webinaire à découvrir le serious game « Le Centre culturel du Futur » et à en discuter. Le gaming peut-il être un outil au service de la structuration des acteurs culturels ?
Dans le cadre de sa stratégie de soutien aux ICC, l’Ambassade de France au Canada, en partenariat avec l’Alliance française de Vancouver, Art of Festivals, et le Centre For Digital Media (Vancouver), a développé une simulation numérique, un serious game (« jeu sérieux ») pour explorer les compétences et les stratégies nécessaires à la création et la gestion des futurs lieux de création et de diffusion artistiques.
Ce projet s’est appuyé sur un pilote (2021), construit comme un jeu de sensibilisation afin de comprendre l’environnement et les défis organisationnels d’un festival de musique : Fête Accomplie
L’équipe de coopération culturelle au Consulat Général de France à Vancouver a fédéré un pool d’organisations professionnelles françaises et canadiennes : des représentants du RIM et de l’UFISC en France, le réseau des Alliances françaises du Canada et des partenaires locaux au Canada, afin de produire une expertise partagée des sujets et contenus que le jeu explore.
5 champs de décision ont été identifiés concernant :
- La stratégie et la politique
- L’artistique et la programmation
- La gouvernance
- Les personnes, dans la vie du lieu et autour
- Le bâtiment et l’équipement
Construit comme un outil de dialogue et de coopération entre pairs et au-delà des frontières, la question de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) et le respect des Droits Culturels (Unesco) occupent un rôle central dans le Centre Culturel du Futur.
Enregistré en Creative Commons, il laisse la liberté aux organisations, institutions et opérateurs français et canadiens qui le souhaitent d’exploiter le contenu et l’infrastructure du jeu, au service d’une montée en compétence, ludique, des filières artistiques.
Dans cette optique, cette session pourra alimenter la réflexion pour éventuellement faire évoluer ce jeu.
Intervenants
Alexandre Col, conseiller ingénierie culturelle et développement des organisations
Grégoire Pateau, chargé des dynamiques territoriales et de projets à l’UFISC
Florent Teulé, directeur du Réseau des Indépendants de la Musique
Connexion
Le lien de connexion vous sera envoyé quelques jours avant l’événement.