Les compagnies, comme les lieux ou les festivals de spectacle vivant sont très majoritairement structurés en associations loi 1901, par choix sans doute, mais souvent aussi par défaut, du fait de la simplicité des démarches pour les créer.

Or si le statut associatif est le plus répandu, en connait-on précisément le cadre juridique ?

Est-on au clair sur les responsabilités qui incombent réellement aux membres du bureau, du conseil d’administration ? Quelles sont les limites et potentialités offertes par ce statut : à quel point peut-on être inventif pour dessiner une gouvernance qui nous ressemble ? A l’inverse, quels points de vigilance, comment ne pas prendre de risques sur le plan social et fiscal ?

Au sein des structures du spectacle vivant, la gouvernance et la relation entre les équipes et les instances de direction bénévoles sont souvent des impensés. On voit fréquemment des statuts « types », des modes de fonctionnement calqués sur des structures proches, ou posés de manière empirique, au fil du quotidien des structures, plutôt que réfléchis, construits et adaptés à sa propre réalité.

Cet atelier vise à redonner des repères sur le statut associatif, ce qu’il permet ou non, les points de vigilance et les risques, mais aussi à proposer un espace de réflexion aux équipes et aux membres de leur gouvernance pour inventer une relation, questionner la juste place des uns et des autres, et explorer des possibles en matière de schémas de gouvernance.

Pause déjeuner

Nous vous remercions de prévoir votre pique-nique.

Atelier pensé et co-construit avec Sylvia Courty, Boom’Structur.