Au programme
La journée a pour objectif de permettre aux personnes présentes d’appréhender le corpus des droits culturels dans ses relations avec leurs pratiques professionnelles. Elle permettra à ces personnes d’engager des conversations sur les droits culturels dans leur milieu professionnel en ayant à leur disposition un cadre de discussion bien documenté.
La journée se décompose en deux phases, entrecoupées d’un repas partagé.
Durant la première phase, les personnes sont appelées à évoquer leur vécu à travers une liste de onze questions formulées avec les mots qu’elles utilisent habituellement.
Le Laboratoire de Transition vers les droits culturels écoute les réponses, croise les propos et intervient aux moments opportuns pour interroger les liens entre les mots des participants et les droits culturels. Nous proposons au groupe de chausser les « lunettes des droits culturels » pour regarder et commenter les situations évoquées par les différentes personnes.
Le repas est un moment important où chacun, de manière informelle, prolonge les interrogations du matin.
L’après-midi le laboratoire met en évidence les balises à implanter au sein des milieux de travail ainsi que les obstacles à franchir. Chaque personne peut ainsi repérer les points de vigilance à surveiller pour que s’établissent des relations d’humanité de personnes à personnes dans les organisations fonctionnelles.
Pour cela, les personnes présentes à cette journée disposeront d’une carte mentale des droits culturels qui sera un guide pour lancer les conversations sur les droits culturels dans les milieux de travail et ouvrir des possibilités d’expérimentations capables de mieux concilier les approches fonctionnelles et les approches par la qualité des relations d’humanité entre les personnes, libres et dignes.
Une journée réussie est une journée où les personnes participantes donnent un sens à leur propre vécu en identifiant la présence ou l’absence des valeurs associées aux enjeux d’humanité.
Intervenants
Jean-Michel Lucas et Maël Lucas, Laboratoire de Transition vers les Droits culturels
TRANSPORT DÉCARBONÉ
A 5 minutes à pied de la Gare TER et SNCF de la Part Dieu