Au programme
Vous coordonnez une Convention Territoriale d’Éducation Artistique et Culturelle sur votre territoire et souhaitez échanger avec des homologues ? Ces sessions permettront d’analyser plusieurs situations vécues pour partager vos difficultés, tenter de démêler collectivement une situation complexe et esquisser des pistes de solution en collectif.
Ces sessions visent à permettre aux agents de développement, souvent seuls sur leur poste, de prendre du recul sur leur quotidien et partager, à l’échelle régionale les difficultés rencontrées. S’aider de regards extérieurs permet de redonner parfois de l’air à un projet et bénéficier de l’intelligence collective pour bâtir des scénarios.
Afin que les sujets / thématiques abordés soient le plus en lien possible avec la réalité professionnelle, ces sessions n’ont pas de sujet défini au préalable. Les sujets sont portés par les personnes présentes lors de la journée, en fonction de cas qui leur sont propres.
La méthodologie employée est celle de l’analyse de situation (inspirée de l’entraînement mental, de l’analyse de situation pratiquée dans le milieu médical et du co-développement).
Si le format ne permet pas de traiter les problématiques de chacun, les sujets sont néanmoins choisis par l’ensemble du groupe permettant à chacun d’aller dans un groupe d’intérêt. Les préconisations et l’analyse qui découlent de l’exercice sont généralement transférables à d’autres situations, permettant à l’ensemble des personnes d’en tirer des leçons, pistes, points de vigilance…
——
Les Fabriques des Territoires sont des espaces d’inspiration, de créativité, de convivialité et d’expérimentation sur les territoires, notamment ruraux. Ces formats de rencontre facilitent la réflexion collective, l’échange de savoirs et d’expériences pour s’interroger, renforcer et faire évoluer ses pratiques. Par leur forme collective, elles invitent à sortir de l’isolement professionnel.
FACILITATION
Léo Anselme et Marie Richard, chargés de mission de l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant.
MODALITÉS D’ACCUEIL
Repas à la charge des participants, au sein du restaurant du Conseil départemental (si les conditions sanitaires le permettent).
Si, pour des raisons sanitaires ou autres, vous préférez venir avec votre pique-nique, merci de nous le signaler par mail afin que l’on ne vous réserve pas de repas.
Venir avec son propre stylo pour l’émargement. Du gel hydroalcoolique sera mis à votre disposition.
REMERCIEMENTS
Remerciements au Conseil départemental de Haute-Loire.