Les tensions budgétaires actuelles dans le spectacle vivant ont rendu plus difficiles encore les relations contractuelles entre les compagnies et les lieux de diffusion. Le coût plateau n’est pas le prix de cession, ces deux notions n’étant en aucun cas assimilables. Une nuance que défendait déjà en 2019 le Syndicat des Cirques et Compagnies de création (SCC). Dans le contexte actuel, comment réfléchir collectivement à des pistes concrètes pour mieux appréhender cette étape cruciale dans la vente d’un spectacle ?
Pour travailler concrètement sur les difficultés rencontrées et les pistes de travail à dégager, nous vous proposons d’aborder cette question de la négociation par le biais d’un dispositif souvent utilisé dans l’éducation populaire : l’entraînement mental.
Il s’agit d’une méthode d’autoformation collective issue de l’entraînement des maquisards durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle se révèle un outil puissant pour démêler les situations complexes, permet de prendre du recul et de replacer une problématique individuelle dans un contexte plus général.
En traversant quatre étapes (les faits, le problème, les explications, les pistes de solutions), la méthode de l’entraînement mental permet de regarder un problème sous toutes ses facettes pour en éclairer toute la complexité.
Ainsi, en tant que chargés de production / diffusion, nous vous proposons de travailler en petits groupes sur des « situations concrètes insatisfaisantes » en lien avec la thématique de la négociation du prix de vente d’un spectacle. Les « situations concrètes insatisfaisantes » sont le point de départ de cette méthode. Formulées à la première personne, elles partent d’un constat concret et formulent explicitement l’insatisfaction associée. Etudiées collectivement, ces situations permettent à un petit groupe de 4 ou 5 personnes d’engager collectivement la réflexion sur la piste de l’entraînement mental et d’essayer de dépasser les blocages.
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Les groupes de travail de l’Agence sont des rendez-vous collectifs, participatifs et thématiques qui réunissent des professionnels d’un même métier pour échanger sur leurs pratiques professionnelles et les difficultés rencontrées sur le terrain. Une participation régulière et la confidentialité des échanges favorisent la synergie de groupe et une dynamique de réseau. Venez partager une expérience entre pairs, vous interroger sur votre métier et casser votre isolement professionnel. Il existe des groupes de travail dédiés aux métiers de l’administration, de la médiation, de la direction technique ou de la communication de lieux de spectacle.