Au programme
Comment aborder le sujet des droits culturels au sein de votre organisation ? Nous vous proposons une conférence introductive de deux heures avec le « Laboratoire de transition vers les droits culturels » et les témoignages de 3 professionnels.
Notre expérience nous a convaincu qu’en matière de droits culturels, il fallait éviter le format habituel des conférences descendantes. Nous vous proposons plutôt de choisir trois personnes qui, avec les mots qui sont les leurs, viendront témoigner des pratiques professionnelles ou bénévoles qui les motivent. L’intervenant de notre Laboratoire propose alors de valoriser chacune de ces situations en les regardant avec les « lunettes des droits culturels ». Cette approche permet à chacun d’éclairer concrètement l’apport des droits culturels dans le quotidien de ses activités.
Pour déterminer le bon schéma des interventions de chaque personne témoin, un temps conséquent de préparation est nécessaire. Notre Laboratoire s’entretiendra avec chacune d’elles, en visio, durant 3/4 d’heures bien avant la conférence, pour qu’elles soient à l’aise et confiantes.
Cette méthode permet à la salle de découvrir progressivement les balises des droits culturels illustrées par l’expérience quotidienne des témoins. Les notions de « personne », « libre » et « digne », de « relation de qualité », de « reconnaissance (estime, empathie, respect) » , de « culture » comme « expression de l’humanité » des personnes, de « médiation » comme un tiers de confiance, autant que de « palabre » , de « vouloir vivre ensemble » de « diversité culturelle », de « solidarités », de « démocratie » ou de « chemins émancipateurs » ne sont plus abstraites ; elles sont incarnées à travers les récits des témoins.
Notre proposition ne vise pas à fournir des solutions opérationnelles. Elle pose un cadre de réflexion pour inciter ensuite les personnes à regarder dans leurs pratiques la place que prennent les relations d’humanité.
Animateurs
Jean-Michel Lucas et Maël Lucas. Laboratoire de transition vers les droits culturels
Transport décarboné
Métro D, arrêt Bellecour