Au programme
La prise en compte de l’accessibilité à tous les publics devrait être une évidence pour les lieux de diffusion de spectacles. Mais faute de formation, de moyens et d’actions structurantes, cette mission est souvent restée à la marge des structures culturelles. La médiation culturelle adaptée propose des pistes d’actions pour favoriser l’accès de tous les publics aux programmations culturelles.
« La médiation culturelle adaptée est un ensemble d’outils et de moyens humains facilitant l’accessibilité à la culture pour les personnes en situation de handicap. Elle permet de faire le lien entre le public et les œuvres culturelles ou artistiques, en s’adaptant aux capacités de chacun. Mettre en place une médiation adaptée dans un lieu culturel, c’est améliorer l’accès aux services, activités et contenus culturels, et adapter l’accueil et l’accompagnement pour un public aux besoins spécifiques » nous indique l’association Ecarts d’arts.
Comment s’inspirer du travail déjà mis en place dans certaines structures ? Comment mutualiser les moyens (gilets vibrants, boucles magnétiques, traduction LSF…) et les expériences (bords de scène…) ? Quelles bonnes pratiques mettre en place ?
Venez échanger entre pairs et découvrir le travail mis en place par certains lieux et festivals.
Programme
Introduction de François Remandet du Festival Sens Interdits
Retour sur la journée du 5 avril « Au-delà du so(i)n : créer, expérimenter et penser, et la projection de L‘énergie positive des Dieux par Séverine Legrand, d’Interstices
Témoignages
- Didier Richard du Théâtre des Célestins
- Marina Nguyen Dinh An de l’Université Lyon 2
- Ghislaine Hamid Le Sergent de la Maison de la danse
- Julia Lemery, chargée Culture, Fondation OVE
Echanges avec les participants
Moment de créativité en groupe sur les questionnements suivants :
- Comment mettre en commun nos outils, expériences, équipements et informations
- Comment agir en tant que médiatrice médiateur
- Quelles sont les coopérations à imaginer ensemble
En pratique
Pour ceux qui le souhaitent, nous pouvons dîner ensemble (repas tirés des sacs ou commande au catering du Périscope) et poursuivre avec le concert de Foudre Rocker à 21h au Périscope.
Repas et concert : tarif pro à 20 € > sur réservation uniquement via ce lien
Uniquement le concert : tarif abonné à 6€ > sur réservation uniquement via ce lien
Remerciements
Remerciements au Périscope pour son accueil.