Au programme
En tant que chargé de diffusion, est-il vraiment possible de mutualiser des dates de tournée ? La réalité de la diffusion est complexe et malgré les nombreuses vertus de la mutualisation, en pratique, les dates de tournée se calent parfois au fil de l’eau, sans prendre le temps de l’anticipation et de la coopération. Venez partager vos expériences sur le sujet.
Réduction des coûts, impact écologique moindre, meilleure organisation des agendas professionnels et personnels… Regrouper des dates de tournées sur un même territoire comporte plusieurs vertus et semble être encouragé unanimement. Toutefois, au-delà des discours d’intention, l’organisation raisonnée des tournées implique davantage d’anticipation et de collaboration. Trouver une combinaison optimisée des dates peut engendrer un travail de prospection et de coordination bien plus important, quand cela ne relève pas du casse-tête. Si la mutualisation des dates de tournées peut constituer un argument pour faciliter la diffusion d’un spectacle, quels sont les obstacles à franchir et les leviers à activer ? L’organisation de tournées raisonnées incombe-t-elle aux équipes artistiques ? Comment travailler en meilleure coopération sur un territoire autour de l’accueil d’un spectacle ?
Avec Solange Thomas*, chargée de production et de diffusion au sein du bureau d’accompagnement Le bureau des paroles
* Solange Thomas a travaillé sur le montage de la tournée du spectacle « A l’Ouest »** du collectif Bajour, qui sera programmé au Théâtre de la Renaissance les 18 et 19 avril, en s’efforçant de grouper des dates de diffusion sur un même territoire. A travers son témoignage, nous vous proposons échanges et discussions autour de la mutualisation des dates de tournée.
**le Théâtre de la Renaissance propose un tarif professionnel (détaxe) pour les participants de l’atelier. Réservation sur ce lien
—
Les groupes de travail de l’Agence sont des rendez-vous collectifs, participatifs et thématiques qui réunissent des professionnels d’un même métier pour échanger sur leurs pratiques professionnelles et les difficultés rencontrées sur le terrain. Une participation régulière et la confidentialité des échanges favorisent la synergie de groupe et une dynamique de réseau. Venez partager une expérience entre pairs, vous interroger sur votre métier et casser votre isolement professionnel.