Au programme
Dans les lieux de spectacle vivant, la temporalité des actions de communication d’une saison s’étale souvent sur un peu plus d’un an – de mai / juin à juillet de l’année suivante. Si certains temps forts donnent le ton du remplissage assez tôt dans la saison, le rythme est souvent intense et les dates s’enchaînent, avec leurs enjeux spécifiques. Comment visualiser son plan de communication global tout en ayant en tête les urgences et les échéances à venir ? Quels outils utiliser pour mieux s’organiser, anticiper et coopérer plus simplement avec ses collègues ?
Cette nouvelle session du groupe de travail communication proposera aux responsables ou chargés de communication de lieux de la région d’échanger sur leurs bonnes pratiques, habitudes, méthodes de travail ou points de difficultés autour de questions organisationnelles, en amont de la saison, pendant la saison et à l’heure des bilans. Voici quelques-unes des thématiques qui seront abordées en petits groupes.
Comment construire un plan de communication global de sa saison et le partager avec ses collègues ou la direction ? Comment monter un plan de communication spécifique à chaque spectacle sans démultiplier les outils ?
Comment s’organiser tout au long de la saison pour anticiper ses actions de communication ?
Quel outil utiliser pour partager ces informations et mieux coopérer en interne entre collègues, mais aussi avec ses partenaires (artistes, tourneurs, co-producteurs…) ?
Une fois qu’on a trouvé le « bon » outil, comment en favoriser l’appropriation ou le partage avec les différentes personnes de l’équipe ?
Comment piloter son budget de communication au global, tout en effectuant des réajustements d’actions de communication en fonction des chiffres de remplissage ? Quelle analyse tirer de l’impact de ses campagnes pour faire des choix budgétaires d’une année sur l’autre ?
Quels outils de bilans ? Comment s’y prendre (et à quel moment ?) pour mesurer l’impact de ses campagnes au fur et à mesure et se servir des chiffres comme d’un outil de pilotage pour la saison suivante – ou la 2è partie de saison ?
Au-delà de la question « technique » des outils, nous aborderons également le contexte de travail qui préexiste à une opération de communication réussie : partage des informations, coopération, bonnes connaissances des enjeux, communication claire entre les différentes parties prenantes…
N’hésitez pas à réfléchir aux sujets à partager avec vos homologues pour les questionner sur des points spécifiques et rajouter des thématiques à l’ordre du jour. Vous pouvez venir avec vos ordinateurs, si vous souhaitez rentrer dans le détail et montrer au groupe vos structures de tableaux, solutions en ligne ou autres.
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Les groupes de travail de l’Agence sont des rendez-vous collectifs, participatifs et thématiques qui réunissent des professionnels d’un même métier pour échanger sur leurs pratiques professionnelles et les difficultés rencontrées sur le terrain. Une participation régulière et la confidentialité des échanges favorisent la synergie de groupe, la solidarité et une dynamique de réseau. Venez partager une expérience entre pairs, vous interroger sur votre métier et mettre en commun les bonnes pratiques. L’Agence anime des groupes de travail dédiés aux métiers de l’administration, de la médiation, de la direction technique ou de la production / diffusion. Partagez également l’information à vos collègues !