Expérimenter fait partie du quotidien des équipes de communication. Pour se renouveler, diversifier son public et mettre en avant la programmation de son lieu, il est nécessaire d’innover – à minima à chaque nouvelle saison. Prestataires, iconographie, formats et angles forment un formidable terrain de jeux à adapter selon les supports. Et vous, quel rapport avez-vous avec l’expérimentation ? Qu’avez-vous tenté cette saison ? Venez échanger avec d’autres professionnels de la communication sur vos prises de risque, vos succès, vos ratés, les outils que vous avez testés ou vos freins à l’expérimentation.
La période du COVID est venue percuter de plein fouet les habitudes et les calendriers des équipes de communication. En 2020, 2021 et jusqu’en 2022, il a fallu inventer de nouvelles manières de travailler, s’adapter aux mesures sanitaires et aux annulations, reports et autres changements de distribution. Imaginer de nouvelles manières d’interagir avec son public et recréer le lien. En 2024, cette période nous semble lointaine et le public est bien heureusement revenu dans les salles. Pourtant, que reste-t-il de cette période d’expérimentation permanente et d’hyper-adaptation ?
Cette fin de saison est l’occasion de prendre un peu de recul avant de se relancer sur une nouvelle dynamique. Qu’est-ce qui vous motive à expérimenter, comment est-ce perçu par vos collègues ? Dans une période de forte tension sur les budgets, est-on autorisé à tâtonner ? Comment garantir le droit à l’erreur lorsque les expérimentations ne fonctionnent pas toujours autant qu’on l’aurait espéré. Quelles leçons en tirer ? Comment réagir à certaines réactions « conservatrices » de l’équipe ou du public par rapport à l’évolution du ton, des outils, de l’iconographie, des supports ?
En communication, ce sont parfois les innovations technologiques qui nous poussent à faire évoluer nos façons de travailler : l’apparition de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux réseaux sociaux ou d’usages numériques. Comment se tenir informé ? Faut-il suivre toutes les tendances ? Peut-on assumer de ne pas expérimenter ?
Enfin, les spectacles programmés peuvent également nous inciter à faire « muter » la communication habituelle de sa structure pour chercher à rentrer en contact avec un public nouveau. L’évolution de la société nous oblige également à repenser la communication autour des spectacles, avec l’émergence d’attentes nouvelles du public, sans qu’il y ait encore de « normes » ou d’habitude codifiée sur ce sujet.
En 23-24, par exemple, les trigger warning, ces avertissements communiqués au public en amont d’un spectacle pour le prévenir de la présence de sujets sensibles sur scène (violences sexuelles, conjugales, suicide…) ont fait largement leur apparition sur les supports de communication. Quelles sont vos pratiques à ce sujet ? Qu’avez-vous tenté ?
Nous travaillerons en petits groupes selon vos besoins sur des sujets spécifiques.