Au programme
À chaque saison, les lieux de spectacle ont à cœur de toucher de nouveaux publics. Ils y parviennent parfois. Mais que se passe-t-il ensuite ? Comment faire en sorte que quelqu’un attiré par un spectacle en particulier ou une tête d’affiche de la programmation revienne dans le lieu et s’y sente à sa place ? Comment fidéliser les publics occasionnels ? Apolline Locquet, autrice de la newsletter Ciblé·e·s, viendra apporter du contenu théorique sur la relation spectateur / lieu, des exemples de stratégies de différents lieux culturels et une boite à outils à déployer selon les moyens de sa structure.
Toucher de nouveaux publics est un objectif affiché par de nombreux lieux de spectacle. Jeunes, classes populaires, parents d’enfants en bas-âge, primo-spectateurs, habitants du territoire au sens large… Les tentatives pour attirer ces catégories de la population sont nombreuses et diversifiées. Elles touchent tous les services, de la programmation à l’action culturelle, en passant par la billetterie. Mais si ces nouveaux publics ont passé les portes du lieu une fois, comment faire en sorte qu’ils aient envie d’y revenir ? Côté communication, comment penser la fidélisation et construire une relation sur le long terme au-delà de la mise en avant de la simple formule d’abonnement ?
Apolline Locquet, fine connaisseuse des enjeux de marketing culturel, s’appuiera sur des exemples concrets de lieux culturels et proposera des leviers pratiques à mettre en place. En seconde partie d’atelier, nous passerons en petits groupes, pour réfléchir à la meilleure façon d’adapter ses recommandations dans vos lieux respectifs.
Vous ne connaissez pas Ciblé.e.s ? C’est une newsletter mensuelle dans laquelle Apolline Locquet partage des conseils, bonnes pratiques, exemples inspirants dans le domaine du marketing et du développement des secteurs culturels et sportifs. Ses newsletters thématiques sur le bouche-à-oreille, le fléau du no-show, l’email comme outil marketing, ou les contre-récits inspirants portés par les lieux de spectacle sont à retrouver sur sa page Substack.
—
Les groupes de travail de l’Agence sont des rendez-vous collectifs, participatifs et thématiques qui réunissent des professionnels d’un même métier pour échanger sur leurs pratiques professionnelles et les difficultés rencontrées sur le terrain. Une participation régulière et la confidentialité des échanges favorisent la synergie de groupe, une solidarité professionnelle et une dynamique de réseau.



