Au programme
Comment produire et diffuser des formes scéniques qui dépassent ou détournent les cadres habituels ? À partir de l’histoire de la production et diffusion de « Suzanne : une histoire du cirque », qui sera présenté du 17 au 20 décembre au Théâtre des Célestins, l’atelier sera l’occasion d’interroger les cadres explicites et implicites de nos métiers de production et de diffusion et d’éprouver ensemble la possibilité de leur contournement, adaptation ou transformation.
Jusqu’alors en charge de la production et de la diffusion du spectacle de Fragan Gehlker et Alexis Auffray, Le Vide – essai de cirque, Anna Tauber se lance en 2017 dans une enquête à propos de Suzanne, une voltigeuse des années 50 désormais nonagénaire dont le numéro de cadre aérien présenté à travers le monde le temps d’une décennie flirte désormais avec l’oubli. Après 7 années faites de rencontres, de doutes, de recherches, de trouvailles, d’une pandémie, d’hésitations et de rebonds, cette histoire devient un spectacle atypique, à la croisée du cirque, de la conférence et du cinéma documentaire, qu’Anna porte seule en scène.
Issue d’une enquête longue et fluctuante, cette pièce* dont la forme finale fut longtemps incertaine n’a pas suivi le parcours tracé d’une production habituelle, il a fallu notamment s’approprier le temps long et déjouer auprès des partenaires l’effet repoussoir du solo de la chargée de diffusion dans un spectacle de cirque sans cirque. Comment produit-on et diffuse-t-on un objet scénique aussi singulier ? Comment diffuser des spectacles difficiles à caractériser, soit dans leur forme scénique, soit dans le processus de création qui sort du schéma classique écriture-répétition-représentation ? Au sein même de l’écriture du spectacle, il s’agit d’assumer une double casquette et de chercher à faire récit de ce parcours peu ordinaire. Cette situation a aussi accompagné une nouvelle structuration de la compagnie autour d’une direction artistique en binôme.
Avec
Anna Tauber, co- directrice de l’Association du Vide, auteurs et interprète de « Suzanne, une histoire du cirque » et Adrien Chupin, chargé d’administration, production et diffusion.
* Il est fortement conseillé d’avoir assisté à une représentation du spectacle avant de participer à l’atelier, c’est pourquoi le Théâtre des Célestins propose aux participants de l’atelier un tarif préférentiel sur réservation avant le 1er décembre via ce lien.
—
Les groupes de travail de l’Agence sont des rendez-vous collectifs, participatifs et thématiques qui réunissent des professionnels d’un même métier pour échanger sur leurs pratiques professionnelles et les difficultés rencontrées sur le terrain. Une participation régulière et la confidentialité des échanges favorisent la synergie de groupe et une dynamique de réseau. Venez partager une expérience entre pairs, vous interroger sur votre métier et casser votre isolement professionnel.



