Au sein des structures culturelles, la réflexion autour de la politique salariale est un point clé de la vision stratégique de la structure et de la gestion des ressources humaines, au carrefour d’enjeux budgétaires, d’enjeux d’attractivité en matière de recrutement ou de fidélisation des salariés, et d’équité sociale. Comment la politique salariale peut-elle être mise en réflexion entre responsables d’administration ?
La politique salariale peut être pensée en cohérence avec des principes, des valeurs, refléter des choix et partis pris de la structure. Elle peut aussi être discutée, négociée, transmise avec les différentes parties prenantes du collectif de travail.
Pourtant, dans les lieux de création ou de diffusion, structures de production ou porteuses d’événements, cette politique peut parfois relever de l’évidence présumée ou de l’impensé.
Comment réfléchir au-delà des pratiques héritées de ses prédécesseurs ou de la dimension légale de l’application de la règlementation et des minima du secteur ?
Au-delà du tabou que peut représenter le niveau des rémunérations pratiquées par chacun, comment échanger sur des pratiques, des réflexions, des cheminements ?
Témoins invités :
- Gaëlle Clary, direction adjointe et administration, Marché Gare
- Mélanie Plasse, co-directrice, Blöffique Théâtre
Animation :
- Marjorie Glas, chargée de mission animation et coordination du COREPS, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant
- Nicolas Riedel, directeur Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant
- Camille Wintrebert, chargée de mission économie, législation et entrepreneuriat culturel, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant