Au programme
Au sein des compagnies, des festivals, des lieux ou structures culturelles, les administrateurs et administratrices ont la charge de la gestion économique et financière des structures, et selon les cas, peuvent être parties prenantes ou responsables de leur pilotage stratégique. Dans une période caractérisée par un manque de visibilité du côté des financements et une forte instabilité économique et politique, comment piloter dans l’incertitude ?
L’instabilité politique et économique a de multiples conséquences sur le secteur culturel et induit des fragilités du côté des partenaires, de l’activité, ou des publics.
Comment ce contexte se traduit-il dans le quotidien des administratrices ou administrateurs ? Quels sont les défis que cela pose ? Quelle posture adopter ? Lors de ce groupe de travail entre pairs, nous aborderons diverses questions :
- Jusqu’à quel point est-il possible de piloter en souplesse, sans excès de prudence ni mise en péril de la structure ? Faut-il jongler avec des hypothèses, des plans A, B, C… Z ?
- À quel moment décider de mettre certains projets en standby, de reporter un recrutement, un projet ou de tailler dans l’activité ?
- Quelles sont les marges de manœuvre des administratrices ou administrateurs en termes de positionnement, de posture ?
- Quel est le degré de responsabilité, d’autonomie, de confiance, ou à l’inverse de solitude des administrateurs face à ces enjeux stratégiques ?
- Quels peuvent être les appuis et soutiens pour ne pas être seul face à ces arbitrages ?
- Comment s’appuyer sur un dialogue porteur avec la direction, les instances de gouvernance, les partenaires ou prestataires (compta, paye…) et le reste de l’équipe ?
Venez partager avec vos pairs sur le pilotage budgétaire en ces temps incertains en s’appuyant sur des exercices pour mettre en lumière les fonctionnements de vos structures, des temps d’échange en petits groupes et une session d’« entrainement mental ».
« L’entraînement mental » est une méthode d’éducation populaire issue de la Résistance qui permet de travailler en collectif sur une « situation concrète insatisfaisante », une zone d’inconfort personnelle, qui est analysée en petit groupe pour en comprendre les tenants et les aboutissants et faire émerger des pistes d’actions concrètes.