Au programme
Au sein des compagnies, des festivals, des lieux ou structures culturelles, les personnes en charge de l’administration sont en contact direct avec la direction artistique ou direction générale de la structure. Au vu des missions et responsabilités de chacun en lien avec la conduite stratégique et la pérennité des projets, la relation entre ces deux personnes est au cœur de nombreux enjeux. Au fil d’une journée d’ateliers, venez échanger entre pairs de ce binôme à la fois stratégique et opérationnel et des atouts et difficultés qui en découlent.
Selon les organisations, les personnes en charge de l’administration peuvent être intégrées ou non à l’équipe de direction, le schéma des relations et des responsabilités peut être plus ou moins formalisé.
- Comment sont définis et répartis les rôles et prérogatives de chacun ?
- Comment assurer un dialogue harmonieux, une compréhension mutuelle entre direction et administration ?
- Comment percevoir les enjeux de part et d’autre et cultiver les complémentarités ?
A travers des exercices pour mettre en lumière les fonctionnements de vos structures, des temps d’échange en petits groupes et une session d’ « entrainement mental », vous échangerez avec vos homologues sur cette relation si particulière et sur le binôme formé avec la direction de vos structures.
—
Les groupes de travail de l’Agence sont des rendez-vous collectifs, participatifs et thématiques qui réunissent des professionnels d’un même métier pour échanger sur leurs pratiques professionnelles et les difficultés rencontrées sur le terrain. Une participation régulière et la confidentialité des échanges favorisent la synergie de groupe et une dynamique de réseau. Venez partager une expérience entre pairs, vous interroger sur votre métier et casser votre isolement professionnel. Il existe des groupes de travail dédiés aux métiers de l’administration, de la médiation, de la direction technique ou de la communication de lieux de spectacle.