Faire groupe, faire collectif n’est pas une évidence. Dans les compagnies, les lieux de spectacle, les associations culturelles, les postes sont fréquemment en tension, les équipes en sous-effectif et on travaille régulièrement dans l’urgence. Les personnes en charge de l’administration ont souvent la charge d’animer le collectif de travail, en étant à l’interface de ressentis individuels et d’enjeux de management d’équipe, tout en étant elles-mêmes parties prenantes de ce collectif.
Dans ce contexte, comment nourrir un environnement de travail plus vertueux ? Comment prendre soin des autres sans s’oublier soi-même ?
Comment articuler les besoins des personnes et les besoins du groupe ? Comment parvenir à garder une éthique relationnelle sans que la part affective ne prenne le pas sur le reste ?
Sur le papier, ces sujets peuvent sembler évidents, et pourtant, dans nos quotidiens de travail surchargés, ils restent parfois impensés, occasionnant des situations complexes, voire des souffrances.
Comment s’outiller pour la vie du groupe, comme on s’outille pour les projets ? Comment, autour de ces sujets complexes, partager ensemble pour élaborer quelques pistes et partager des outils ?
Intervenante
Daphné Gaspari, psychosociologue, formatrice et consultante sur l’organisation du travail et la prévention des risques psycho-sociaux
Daphné Gaspari développe son activité de formation, conseil et accompagnement dans le secteur associatif, coopératif ou public, dans les champs de la culture, du social et de l’ESS. Daphné a également exercé une dizaine d’années en tant qu’administratrice, chargée de production et coordinatrice de projets artistiques et culturels. Elle est co-fondatrice du Point de croix, organisme de formation et d’accompagnement mutualisé et Centre de Bilan de Compétences. https://www.daphnegaspari.com/
Animation
Camille Wintrebert, chargée de mission Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant