Administrateurs et administratrices, vous êtes le plus souvent responsables des questions de contractualisation, de déclarations sociales, d’embauches, de management des salariés permanents ou intermittents, en prise directe avec la règlementation du travail et son application, mais aussi avec l’organisation d’un dialogue social au sein de vos structures. Comment veiller au bon respect du code du travail et des conventions collectives du spectacle vivant dans vos compagnies, lieux, festivals, structures culturelles ?
Comment appréhender cette matière vivante, fruit d’un dialogue entre les organisations représentatives ? Comment faire quand on peine à appliquer les conventions ?
Si le code du travail et les conventions collectives posent un cadre légal et juridique, beaucoup d’éléments internes aux structures appellent à une réflexion approfondie quant aux modalités de leur application. Cette journée propose de penser le droit et les conventions dans les dimensions pratiques de leur application (rémunération, temps de travail, etc.) mais également dans les types de relations au travail qui sont induites entre employeurs et salariés (conditions et organisation du travail, santé au travail, etc.).
Comment se réapproprier ces endroits de dialogue et de concertation en interne ? Cette réflexion partagée sur les normes légales et conventionnelles applicables peut ainsi amener à se réapproprier des endroits de décision, de choix, de politique de structure, quelle que soit sa taille.
Intervenante
Emmanuelle Seguin, responsable du département dialogue social et relations professionnelles à la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités
Animation
Camille Wintrebert, Annabel Fay, Marjorie Glas, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant
Remerciements
Remerciements à Bizarre ! – Vénissieux pour son accueil.