La tournée est un moment clé dans la vie des équipes artistiques, mais aussi pour les lieux ou les festivals qui les accueillent. Dans le cadre d’une tournée, ce sont à la fois des questionnements stratégiques, logistiques, techniques, mais aussi humains et artistiques, qui se posent aux responsables d’administration.
- Côté ensembles ou compagnies, comment se montent vos tournées, selon quelle logique et quels impératifs administratifs ? Quels sont les enjeux du dialogue avec vos équipes artistiques et techniques ? Quels sont les partis pris ou les habitudes au sein de vos équipes en matière de RH, de déplacements, de défraiements ?
- Côté lieux de diffusion, comment se pense l’accueil des équipes en tournée ? Quelles sont vos stratégies d’optimisation ou de mutualisation avec d’autres lieux ou événements ou sur le territoire ? Quels dispositifs ou modalités d’accueil sont mises en place ?
Comment optimiser les négociations autour des contrats de diffusion, de la prise en charge des frais annexes, des fiches techniques ou éléments liés à l’implantation et aux conditions d’accueil des spectacles ? Quel dialogue nouer entre équipes artistiques et salles ou événements qui les reçoivent ?
Venez partager au sein du groupe de travail vos pratiques, vos outils, les écueils rencontrés ou les solutions que vous avez construites ou expérimentées.